4 idées d’escapades dans le Tarn pour ce week-end

Du Sidobre à Ambialet, en passant par la voûte de Vauban aux Cammazes et les cascades d’Arifat, le JT a sélectionné quatre sites naturels insolites et paysages spectaculaires à découvrir pour des escapades dans le Tarn.

Le Sidobre et sa fameuse Peyro Clabado

Peyro Clabado Sidobre Tarn
La Peyro Clabado @ Sidobre et Vallées Tourisme

Un monstre rocheux de 800 tonnes posé, comme par magie, en équilibre sur une plus petite pierre d’à peine 1,50 m²… Cette curiosité miraculeuse, c’est la célèbre Peyro Clabado (pierre clouée) véritable emblème du Sidobre. À quelques encablures de Castres, ce site géologique d’exception, et plus grand plateau granitique d’Europe, regorge de gigantesques sculptures défiant la loi de la gravité.

Autant de mystères aux noms évocateurs (le roc de l’oie, les trois fromages, le rocher tremblant des sept faux…) qui nourrissent forcément les légendes, telle celle des dieux qui auraient, un soir de colère, jeté ces pierres formant ainsi ce paysage unique. Idéal pour laisser aller son imagination, le lieu offre aussi un magnifique cadre pour randonner en plein cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Ambialet, une presqu’île mystérieuse dans un méandre du Tarn

Ambialet Tarn
La presqu’île d’Ambialet ©Dominique Delpoux-Vallée du Tarn Tourisme

Parmi les villages les plus charmants du Tarn, Ambialet est aussi l’un des sites naturels les plus insolites du département. La commune a en effet la particularité d’être construite sur l’isthme le plus étroit d’Europe. Entre Albi et les gorges du Tarn, le fleuve et sa vallée dessinent ici un méandre de trois kilomètres formant une impressionnante presqu’île rocailleuse dominée par un ancien prieuré juché sur son arête schisteuse.

Outre le panorama spectaculaire, les ruelles animées du village et ses quatre églises valent également le détour. Et les possibilités de s’adonner aux activités de nature (baignade, descente en canoë, randonnée) y sont légion.

Les cascades d’Arifat et son impressionnant pont de singe

Cascades d'Arifat Tarn
Cascades d’Arifat ©Pascale Walter – Tourisme Tarn

Les cascades d’Arifat nécessitent un minimum d’effort, mais le spectacle au bout de ce sentier incontournable du Tarn vaut largement la petite heure et demie de marche. Dans un cadre sauvage et verdoyant, se dévoilent en effet des chutes d’eau de plus de 80 mètres en trois paliers. Dépaysement garanti.

Si la baignade est interdite, la fraîcheur est tout de même appréciable tout au long de cette jolie boucle qui alterne passages en forêts et sentiers avec vue imprenable sur les monts et vallons alentour. Sur le chemin, les ruines d’un château du XIIIe siècle ainsi qu’une passerelle suspendue donnent également à cette balade un air d’aventure.

La voûte de Vauban aux Cammazes, aux sources du canal du Midi

Voûte de Vauban Les Cammazes Tarn
Voûte de Vauban © Mélété CC BY-SA 3.0 Wikimedia Commons

Parmi les trésors d’ingéniosité déployés pour réaliser le Canal du midi, il en est un qui est encore précieusement gardé dans un petit village de la montagne noire : Les Cammazes. Pierre-Paul Riquet (fondateur du canal du Midi) ayant compris que seul le captage des eaux du massif permettrait à son futur ouvrage de franchir le point culminant du seuil de Naurouze, fit construire deux rigoles d’alimentation : celles de la Plaine et de la Montagne, la dernière aboutissant aux Cammazes…

Mais c’est à Vauban, que l’on doit, quelques années plus tard, la percée qui permet aujourd’hui à la rigole de se jeter dans le Laudot pour rejoindre le lac Saint-Ferréol. Cette superbe voûte tunnel de trois mètres de haut et de 123 mètres de long représente pour l’époque un exploit technique qui a nécessité 14 années de travaux. Classés, comme le canal du midi, au Patrimoine mondial de l’Humanité, la voûte Vauban et la rigole de la Montagne, bordée d’arbres centenaires, sont un cadre enchanteur de promenades.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.