mercredi 27 octobre 2021

Contact

spot_img
SantéCovid-19 : point sur la situation épidémique en Occitanie

Covid-19 : point sur la situation épidémique en Occitanie

Dans son bilan épidémiologique, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie constate une forte hausse de cas positifs de Covid-19 et d’hospitalisations : 1 857 en cours dont 393 patients dans les services de réanimation et soins critiques. À ce jour, 3 692 décès sont à déplorer dans les établissements de santé depuis le début de l’épidémie.

L’Agence régionale de santé Occitanie annonce une augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans la région. CC-Matthew-Afflecat-Pixabay
© Matthew-Afflecat-Pixabay

En moyenne, 2 229 cas de Covid-19 sont dépistés chaque jour en Occitanie. Plus de 306 000 tests ont été réalisés ces sept derniers jours, dont 6,1 % se sont révélés être positifs. 1 857 hospitalisations sont en cours, dont 393 patients dans les services réanimation et de soins critiques. 190 patients ont été hospitalisés depuis le dernier bilan épidémique de l’Agence Régionale de Santé d’Occitane, dont 60 en réanimation. Depuis le début de l’épidémie, 3 692 décès en établissements de santé sont à déplorer.

Des services hospitaliers saturés

La dégradation de la situation épidémiologique se confirme. L’Occitanie connaît un pic d’hospitalisations semblable à celui constaté en novembre dernier, lors de la seconde vague, avec un total de 1 857 patients. « L’ensemble des établissements publics et privés de la région sont mobilisés pour augmenter leur capacité de prise en charge, notamment en soins réanimatoires qui devrait pouvoir atteindre progressivement 730 lits » affirme l’ARS d’Occitanie dans son dernier point sur la situation.

La Haute-Garonne est le département qui compte le plus d’hospitalisations, à hauteur de 416 en cours dont 99 en réanimation et dans les services de soins critiques. Il est suivi par l’Hérault : 384 hospitalisations dont 97 en réanimation. Ces indicateurs intègrent les patients transférés depuis la région PACA.

Point sur la vaccination

À ce jour, près de 1,2 million de doses de vaccins ont déjà été administrées. Ces injections concernent 18,8 % des personnes majeures, 32 % des personnes de 65 à 74 ans et 65 % des personnes de plus de 75 ans. À noter : 97,9 % des résidents en Ehpad et USLD ont déjà bénéficié d’une première injection de vaccin contre la Covid-19.

À Toulouse, la stratégie vaccinale s’accélère. Le vaccinodrome, situé dans le Hall 8 de l’ex parc des expositions sur l’île du Ramier va désormais ouvrir sept jours sur sept, de 9 heures à 19 heures, à partir de ce mercredi 7 avril. Les rendez-vous se font en ligne ou par téléphone au 0800 54 19 19 (numéro vert). Pour rappel, seules les personnes de plus de 70 ans, les résidents en Ephad ou USDL, les personnes de 50 à 69 ans avec comorbidités, les personnes majeures avec une pathologie ) très haut risque de forme grave de Covid-19 peuvent se faire vacciner.

Alix Drouillat

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img