samedi 31 juillet 2021

Contact

PolitiqueTribune des militaires : « Carole Delga a intérêt et doit réagir...

Tribune des militaires : « Carole Delga a intérêt et doit réagir »

Myriam Martin, conseillère régionale France Insoumise, lance un appel à la présidente de la région Occitanie, Carole Delga. Suite à la tribune publiée dans Valeurs Actuelles par des militaires, elle veut que des sanctions soient prises. Notamment envers le général François Gaubert, signataire, et élu RN de la collectivité.

Myriam Martin emmènera aux Régionales 2021 la liste Occitanie Populaire, qui regroupe les principaux partis de gauche © NB / JT
Myriam Martin, conseillère régionale France Insoumise, lance un appel à la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, suite à la tribune publiée dans Valeurs Actuelles par des militaires © NB / JT

« Je trouve que c’est de l’irresponsabilité. » Tels sont les mots de Myriam Martin, conseillère régionale de la France Insoumise en Occitanie, au sujet de la tribune parue dans Valeurs Actuelles, le mercredi 21 avril. Cette dernière, intitulée “Pour un retour de l’honneur de nos gouvernants“, demande au chef de l’Etat de défendre les valeurs de la civilisation contre « la horde des banlieues ». Elle rassemble au total 20 généraux, 100 hauts gradés et plus d’un millier d’autres militaires. Parmi eux, François Gaubert, ancien Gouverneur militaire de Lille, aujourd’hui élu Rassemblement national au conseil régional d’Occitanie.

Une position qui « choque » Myriam Martin.  «L’armée est neutre et doit servir la République, elle n’est pas là pour la contrer. Politiquement, symboliquement et vis-à-vis de la justice, la présidente de la Région, Carole Delga, a intérêt et doit réagir. Nous avons un des généraux élu, qui est un danger pour la République. Il doit aujourd’hui rendre compte. Et son parti, le RN, qui le soutient totalement, aussi. »

Un second signataire en Occitanie

Le Rassemblement national et Marine Le Pen ont annoncé, dimanche 25 avril, soutenir les militaires et leur tribune. Ce qu’appuie le parti au niveau local. Gabriel Robin, membre du RN, justifie : « François Gaubert a tout loisir de s’exprimer dans une tribune de presse, étant donné qu’il n’est plus en service ni en activité militaire. Il a simplement dressé un constat en compagnie d’autres militaires en retraite. » Des militaires qui n’ont pas tous tiré leur révérence selon le chef d’état-major, le général François Lecointreinterrogé par le quotidien Le Parisien ce jeudi. Il a annoncé que ces derniers  « recevront des sanctions disciplinaires militaires ». En Occitanie, il y aurait un autre militaire signataire de la tribune selon Myriam Martin. 

Pour l’heure, Carole Delga n’a toujours pas réagi à l’appel lancé. Un sondage LCI établi par Harris Interactive, révélait ce matin que 58 % des Français soutenaient la tribune controversée des militaires.

Sarah Gilot

Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img