Le Français Jason Tesson remporte la deuxième étape de la Route d’Occitanie ce vendredi 16 juin, devant Corbin Strong et Elia Viviani.
Une victoire au sprint. La 47e édition de la Route d’Occitanie enregistre une première victoire française à l’occasion de sa deuxième étape ce vendredi 16 juin. Jason Tesson (TotalEnergies) a franchi la ligne d’arrivée devant Corbin Strong (Israel-PremierTech) et Elia Viviani (INEOS Grenadiers).
✊JASON TESSON👌
— La Route d'Occitanie – La Dépêche du Midi (@RouteOccitanie) June 16, 2023
Victoire d'étape, victoire d'équipe
🚄🚄🚄Un TotalEnergies peut en cacher un autre.#RDO2023 pic.twitter.com/lCU4xcw1vg
« J’ai eu des galères depuis le début de la saison. Je cherchais vraiment ce sprint. Hier, j’ai fait une erreur personnelle, et je peux m’en vouloir. Aujourd’hui, j’avais à cœur de briller et l’équipe m’a fait confiance. Tout a été bien géré. Tout le monde a bien travaillé. Ça récompense ma première partie de saison très médiocre », s’est réjoui Jason Tesson au micro de France 3 après la course.
Après avoir mené une belle course, l’Italien Elia Viviani (INEOS Grenadiers) manque une nouvelle fois sa chance. Idéalement placé à cinq-cents mètres de la ligne d’arrivée, il a manqué son sprint et s’est fait devancer. Lors de la première étape de la Route d’Occitanie, jeudi 15 juin, c’est le Néérlandais Marijn van den Berg (EF Education – Easypost) qui est arrivé en tête. Le cycliste de 23 ans était suivi par Elia Viviani et le Français Sandy Dujardin (TotalEnergies).
La deuxième étape de la 47e édition de la Route d’Occitanie a relié Cazouls-lès-Béziers, dans l’Hérault, à Graulhet, dans le Tarn, sur 182 km. Ce fut une étape vallonnée avec trois difficultés au programme : le col de Fontfroide (1re catégorie, 11,8 km à 6,6 %) ; le col du Montalet (2e catégorie, 4,8 km à 8,2 %) et la côte de Ganoubre à la Glévade (3e catégorie, 2,4 km à 6,9 %). De quoi favoriser les échappées ou les puncheurs.
Samedi 17 juin, la troisième étape sera la plus montagneuse, avec 189 km entre Gimont, dans le Gers, et Nistos, dans les Hautes-Pyrénées. L’arrivée se fera au sommet d’une station de ski, après avoir franchi le col de Larrieu (2e catégorie) et Menté (1re catégorie). Une étape reine qui devrait faire la différence au classement général.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires