Le Néerlandais Marijn van den Berg est arrivé en tête de la première étape de la route d’Occitanie ce jeudi 15 juin. Il est suivi par l’Italien Elia Viviani et le Français Sandy Dujardin.
Il avait la possibilité de jouer les trouble-fête, et il a saisi sa chance. La première étape de la Route d’Occitanie s’est terminée par un sprint au bout duquel le Néérlandais Marijn van den Berg (EF Education – Easypost) est arrivé en tête ce jeudi 15 juin. En devenant le premier leader au classement général, le cycliste de 23 ans prend le maillot orange de la course. Il est suivi par l’Italien Elia Viviani (INEOS Grenadiers) et le Français Sandy Dujardin (TotalEnergies).
🧡#RDO2023 pic.twitter.com/YxeKSXCBJK
— La Route d'Occitanie – La Dépêche du Midi (@RouteOccitanie) June 15, 2023
Quelques chutes sont à déplorer. Niklas Eg (Uno-X pro Cycling Team) et Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d’Azur) se sont retrouvés au sol à 25 kilomètres de l’arrivée. Puis Bram Welten (Groupama FDJ) et Joan Bou Company (Euskaltel-Euskadi) ont dû renoncer à l’étape après une chute à moins de quatre kilomètres de la ligne d’arrivée.
La 47ème édition de la Route d’Occitanie a commencé avec une première étape de 184,3 kilomètres entièrement tracée dans le département de l’Aude. Le parcours, dessiné pour les sprinteurs, est plutôt plat. La course s’est élancée de Narbonne. Le peloton a ensuite traversé les Corbières, le Minervois et le littoral méditerranéen, avant de rejoindre Gruissan, où la Vuelta avait fait étape en 2017.
Vendredi 16 juin, la deuxième étape de la Route d’Occitanie reliera Cazouls-lès-Béziers, dans l’Hérault, à Graulhet, dans le Tarn, sur 182 km. Ce sera une étape vallonnée avec trois cols dans les Monts de Lacaune, qui pourrait favoriser les échappées ou les puncheurs.
📌 Étape 2
— La Route d'Occitanie – La Dépêche du Midi (@RouteOccitanie) May 15, 2023
🚵♂️ Premiers reliefs
🚩 Cazouls-Lès-Béziers
🏁 Graulhet
🚴 182 km#RDO2023 pic.twitter.com/F4Ia5QToYg
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires