Journées du patrimoine : 4 visites incontournables et gratuites dans le Tarn
Comme chaque année, les Journées du patrimoine permettent de découvrir, gratuitement, une nouvelle facette des monuments et des sites de nos territoires ; dans le Tarn, les 16 et 17 septembre prochain, de nombreux lieux seront ainsi ouverts au public. En voici quatre dont il ne faut pas rater la visite.
A travers les yeux de Goya

Dans la ville de Castres, se niche un petit coin d’Espagne : le musée Goya. Consacré aux peintres ibériques en général, et à Fracisco Goya en particulier, le site du Tarn accueille gratuitement le public ce week-end à l’occasion des Journées du patrimoine. Après trois années de travaux, vous découvrirez un nouveau parcours de visite et un tout nouvel agencement des pièces de la collection d’art espagnol, la deuxième plus importante en France après celle du Louvre. Vous aurez également accès à l’exposition temporaire, unique en Occitanie, “Goya dans l’oeil de Picasso”. Il s’agit d’un regard croisé des deux peintres sur leur relation aux traditions espagnoles. Des œuvres exceptionnelles des deux grands maîtres seront présentées pour l’occasion.
Et pour animer le tout, des ateliers pédagogiques sont programmés tout au long du week-end. L’artiste Elisabeth Delétang initiera les visiteurs au tirages de gravures pendant que Antoine Perez du musée Goya fera des démonstrations de dorure sur cadres.
Infos pratiques : Musée Goya, 1 rue de l’hôtel de ville à Castres. Le samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 13h et de 15h à 18h. Entrée libre. Renseignements au 05.63.71.59.30.
Tirez le fil…

Carde à échantillonner, appareil à échevettes, ourdissoir, laineuse, garnisseuse, machine à cordonnets, banc de nouage… Ces outils ne vous évoquent rien ? Ils sont nécessaires au travail de la laine. Vous pourrez vous familiariser avec ces instruments lors de votre visite du musée départemental du textile à Labastide-Rouairoux, dans le Tarn, ouvert gratuitement durant le week-end des Journées du patrimoine. Vous y découvrirez toutes les étapes de la fabrication d’une étoffe de la filature, à la commercialisation, en passant par la teinture, le tissage, et les apprêts. Au gré de plusieurs ateliers, vous toucherez du doigt toute la complexité de la création textile locale et des techniques de teinture et de maille qui ont fait la réputation du Sud tarnais.
D’ailleurs, nombre d’ouvriers tarnais travaillaient jadis dans les usines textiles de la région. Ils ont même mené “la grande grève du délainage” en 1909. Un événement dont s’est inspiré l’artiste italien Riccardo Giacconi dans une oeuvre audio, baptisée “Rayons“, qui retrace l’histoire ouvrière de Mazamet, de 1819 à 1914. Vous pourrez l’entendre durant votre visite. Vous pourrez aussi vous imprégnier du savoir-faire des Clarisses de Mazamet. Leur travail reconnu de broderie sera mis en lumière au travers d’une exposition de deux artistes locales qui manient la peinture à l’aiguille, et la broderie sur vitrail ou papier-peint. Pour finir, une conférence sera proposée, dimanche à 15h, par un maître teinturier spécialiste du bleu, qui vous racontera l’histoire de la teinture textile du Moyen Âge à nos jours. Du pastel à l’indigo synthétique.
Infos pratiques : Musée départemental du textile, 8 Parc Simone Veil à Labastide-Rouairoux. Ouvert samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 14h à 18h. Gratuit tout le week-end.
Au temps des Gallo-Romains

Il vous propose un voyage dans le temps, plus précisément, à l’époque gallo-romaine.”Il” ? C’est l’archéosite de Montans dans le Tarn, situé à 5 kilomètres de Gaillac. En effet, outre le centre de conservation, réservé aux chercheurs, le site dispose d’un musée présentant une large collection de vestiges découverts sur le territoire, dont les plus beaux spécimens sont conservés dans “la salle des trésors”. Certains objets sont même mis en situation : en effet, la reconstitution, grandeur nature, d’une rue et d’une villa gallo-romaine permettent aux visiteurs de mieux appréhender les usages qu’en avaient les habitants de l’époque. Plus loin, dans le parc de 5 000 m², un atelier de potier et un four à sigillées, dans lequel l’artisan faisait cuire ses céramiques, ont également été reproduits.
A l’occasion des Journées du patrimoine, l’archéosite organise également des animations inédites. Tout d’abord, un spectacle où se mêlent histoire familiale et grande Histoire. Fred Ladoué raconte comment Pierre Ladoué (conservateur du château de Versailles), seul face à la menace de la convoitise nazie, a réussi à préserver les œuvres que nous admirons encore aujourd’hui. Puis, l’exposition de bijoux d’exception réalisés par les élèves du lycée professionnel Clément de Pémille de Graulhet. Formés à des techniques de pointe, ces futurs bijoutiers et joailliers exerceront peut-être au sein des maisons de haute joaillerie. Enfin, une autre exposition vous plongera dans l’histoire fascinante d’un petit village gaulois, qui est devenu l’un des principaux centres de production de céramiques de l’Empire romain.
Infos pratiques : Archéosite de Montans, avenue Elie Rossignol à Montans. Spectacle “Dans les pas de Pierre Ladoué”, le samedi 16 et le dimanche 17 septembre à 16h. Exposition “Un bijou de territoire”, le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Exposition “À la rencontre de l’essor céramique”, le samedi et dimanche à 14h. Renseignements au 05.63.57.59.16.
Embarquement immédiat

Avez-vous déjà entendu parler de La Boussole et de l’Astrolabe ? Ce sont les deux bateaux légendaires du navigateur tarnais Jean-François de Galaup, plus connu sous le nom de Comte de Lapérouse. A Albi, un musée lui est consacré. A lui, et à ses expéditions. La plus célèbre d’entre elles est sans nul doute celle qu’il effectue à la demande de Louis XIV : en 1785, Lapérouse dirige ainsi une expédition cartographique et scientifique autour du monde. C’est au cours de cette dernière que, après une escale à Botany Bay, en Australie, les deux frégates s’abiment en mer. Des années plus tard, les épaves sont retrouvées. Vous pourrez, lors de votre visite, découvrir les nombreux objets remontés des abîmes comme des armes, des instruments de navigation… et diverses pièces, plus ou moins imposantes récupérées dans les épaves des deux vaisseaux de Lapérouse. Au total, près de 650 pièces sont exposées. Des uniformes ainsi que diverses maquettes, des cartes, des tableaux, mais aussi des objets de la vie quotidienne en mer comme de la vaisselle, ou encore des poteries ou bibelots troqués lors du voyage.
Une visite à ne pas rater, entre histoires palpitantes des navigateurs du XVIe siècle et Histoire de l’évolution de la navigation. Un livret pédagogique sera distribué aux enfants pour qu’ils découvrent l’univers de l’exploration maritime et la vie de Laperouse en s’amusant.
Infos pratiques : Le musée Lapérouse, 41 rue Porta à Albi. Entrée libre le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, de 9h à 18h.
Commentaires