Depuis quelques jours, l’exposition sur l’histoire du Castres Olympique s’est installé sous la tribune Rui stade Pierre Fabre. Le travail de recherches et de présentation effectué par la Communauté de communes Monts de Lacaune et Montagne du Haut-Languedoc retrace l’ensemble des aventures du CO.
Après plusieurs années de travail et de recherche, le projet de la Communauté de communes Monts de Lacaune et Montagne du Haut-Languedoc vient de s’installer au cœur de Castres. L’exposition sur l’histoire du Castres Olympique a trouvé son emplacement final au stade Pierre Fabre, au cœur de la sous-préfecture tarnaise. Lancée en 2018 pour célébrer le centenaire du club, elle a parcouru plusieurs lieux, dont le Centre National et Musée Jean Jaurès et le Centre des Mégalithes à Murat-sur-Vèbre. Elle est désormais accessible au grand public dans les coursives du stade, sous la tribune Rui.
L’aventure de cette exposition a débuté en 2018, portée par la célébration du centenaire du club couronnée par un titre de Champions de France. Elle s’est d’abord installée au Centre National et au Musée Jean Jaurès à Castres. Puis, en 2023, l’exposition a pris une nouvelle dimension en se déplaçant au Centre des Mégalithes à Murat-sur-Vèbre, établissant ainsi un lien fort avec la montagne et son territoire. Le parrainage de Rodrigo Capo Ortega a ensuite ajouté une dimension particulière à cette aventure.
Le président Daniel Vidal, Lisa Valette, et Julien Rueda ont également joué un rôle essentiel dans la concrétisation de ce projet, avec le soutien de nombreux partenaires, dont la Région Occitanie et la Ville de Castres. L’exposition, intitulée “Castres Olympique, une histoire de territoire(s)”, a également bénéficié du soutien de Tarn Tourisme, propulsant ainsi son récit au cœur du Département du Tarn. Aujourd’hui, elle trouve sa place au sein des coursives du stade Pierre Fabre, offrant une expérience visuelle et immersive sous la tribune Rui, accessible à tous les publics. Malgré le vernissage prévu l’année prochaine, l’exposition est déjà ouverte, offrant une plongée captivante dans l’histoire du club.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires