Les opposants à l’A69 poursuivent leur lutte contre le chantier de l’autoroute entre Verfeil et Castres en organisant un nouveau week-end de mobilisation. Le collectif La Voie est Libre invite à participer à la « Cabanade contre l’A69 » le samedi 10 et dimanche 11 février.
Depuis novembre 2023, le village de la Crem’Arbre, niché au sol et dans les hauteurs des arbres, s’érige en rempart contre l’avancée inexorable du chantier de l’autoroute A69 sur la commune de Saïx dans le Tarn. Malgré une récente intervention musclée des forces de l’ordre lors du week-end du 20-21 janvier 2024, la zone à défendre maintient sa position et voit ses rangs se renforcer, comme l’assure le collectif La Voie est Libre. Dans ce bastion de résistance, de nouvelles manières de cohabiter avec la nature et de concevoir nos relations avec le monde émergent, symbolisées par les initiatives qui fleurissent du sol jusqu’aux cimes des arbres.
Cependant, la lutte des opposants est loin d’être terminée. « L’ombre menaçante de la mafia69 grandit, la saison des coupes se rapproche », annonce le collectif. En effet, dès le jeudi 15 février prochain, Atosca va pouvoir reprendre la coupe des arbres sur le tracé de l’A69. Une reprise du chantier qui ne plaît pas aux associations opposées à l’autoroute permettant à terme de relier Verfeil et Castres.
Ainsi, pour protéger les arbres et préserver leurs écosystèmes, les militants organisent un vaste rassemblement de lutte et de construction : La Cabanade. Toutes les composantes opposées au chantier A69, des associations aux collectifs, des fédérations aux syndicats, se mobilisent ainsi pour ériger de nouveaux foyers de vie et de résistance. La Voie est Libre invite alors tous ceux qui le souhaitent à les rejoindre pour ce nouveau week-end de mobilisation contre l’A69 prévu ce samedi 10 et dimanche 11 février. Ils expliquent : « Nous vous invitons à venir avec vos camarades et vos joies pour concrétiser vos idées de cabanes ou trébuchet, de chansons ou banderoles, d’écoute et de soin pour un chantier festif, respectueux et déterminé à faire pousser les racines de la résistance face à l’A69. » Le lieu reste encore à définir.
L’appel à la mobilisation ne se limite pas seulement à ce week-end. Les opposants rappellent que le combat se joue aussi sur le terrain juridique, avec un recours en cours qui pourrait remettre en question la légalité du chantier. Dans l’attente d’une décision judiciaire courant 2024, ils pressent les autorités à suspendre les travaux et à reconsidérer leur position.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Morgan le 10/10/2024 à 01:20
Trébuchet et festif dans la même phrase. Comme quoi il n'y a pas que Leodagan à avoir de bonnes idées.
Voir les réponses
F16 le 10/10/2024 à 14:16
On a marre de ces manifestants. La route de Castres classé une des plus dangereuses route de France chaque jour il y a des accidents à cause de cette route . Vivement que cette autoroute soit opérationnelle. On a marre de ces manifestants qui viennent de l'extérieur pour saccager les travaux