Le pont Vieux de Montauban, monument historique du XIVe siècle, fait l’objet de travaux de sécurisation et de valorisation. Il a pris du retard et devrait s’achever fin 2024.
Le pont Vieux de Montauban, qui enjambe le Tarn depuis le XIVe siècle, fait l’objet de vastes travaux de sécurisation et de valorisation depuis mai 2023. Mais ce projet doit respecter les règles de conservation imposées par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l’Architecte des bâtiments de France (ABF).
L’idée est de conserver les éléments qui font le charme de l’ouvrage, comme les motifs en cascade sur les trottoirs. Ils devront être reproduits à l’identique. Et les matériaux utilisés doivent respecter la construction originale. Aussi, des gargouilles seront remises en service pour évacuer les eaux pluviales dans le fleuve. Sans oublier la mise en place d’un nouvel éclairage.
La tâche est devenue plus compliquée encore avec la découverte de blocs de pierre effrités sous les trottoirs. Ce problème n’avait pas été constaté durant la phase d’étude. Il engendre du retard sur le planning des travaux et un surcoût de 400 000 euros, qui s’ajoute aux 2,4 millions déjà prévus, selon La Dépêche du Midi.
La livraison du pont est désormais prévue pour la fin de l’année 2024, annonce-t-on du côté de la municipalité. « Les équipes techniques et artisans ont acquis une certaine expérience sur ce début de chantier qui leur permettra d’aller plus vite lors de la deuxième phase », assure Bernard Bouton, conseiller municipal délégué aux travaux, dans les colonnes du quotidien.
En attendant, la circulation sur le pont est mise à sens unique, dans le sens musée Ingres-Bourdelle vers Villebourbon. Le sens a été modifié le 20 octobre dernier, et ne devrait plus changer jusqu’à la fin du chantier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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