Le Grand Montauban propose aux habitants, avec ou sans jardin, des solutions pour permettre le recyclage des biodéchets.
Face à l’enjeu de la réduction et de la valorisation des déchets alimentaires, le Grand Montauban, qui regroupe 11 communes et près de 80 000 habitants, a mis en place depuis plus d’un an une panoplie de solutions. Pour trier les biodéchets, la Communauté d’agglomération propose des services adaptés aux habitants, en fonction de leur type de logement et de leur mode de vie.
Ces initiatives prennent tout leur sens avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, visent à réduire la part des déchets organiques dans les ordures ménagères, qui représentent environ 30% du poids total. Elles permettent également de valoriser ces déchets en les transformant en compost ou en biogaz, des ressources utiles pour l’agriculture et la production d’énergie.
Le Grand Montauban propose des solutions adaptées à la configuration des habitations. Pour les résidents disposant d’un jardin, des services tels que la livraison et le montage de composteurs à domicile, la vente de composteurs à prix réduit, et le broyage de déchets verts sont proposés. De plus, un service de broyage de déchets verts à domicile est proposé gratuitement, permettant ainsi de récupérer le broyat des branchages en paillage pour l’entretien du jardin ou pour le composteur.
Pour ceux qui n’ont pas de jardin, la collectivité a installé depuis janvier 2023 plus de trente points d’apport volontaire pour le tri et la valorisation des biodéchets. La commune propose aussi la mise en place de sites de compostage collectif pour les habitants intéressés, avec diagnostic et installation gratuits. Aussi, les résidents peuvent récupérer un kit de tri dans les points de collecte dédiés.
Pour faciliter l’accès à ces services, le Grand Montauban a mis en place des solutions digitales, comme une plateforme de réservation en ligne pour la livraison de composteurs à domicile ou le broyage de déchets verts.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires