vendredi 22 octobre 2021

Contact

OccitanieMontauban : enquête au coeur de l'aménagement de Port Canal

Montauban : enquête au coeur de l’aménagement de Port Canal

Décrit comme une bulle d’oxygène à deux pas du coeur de Montauban, le Port Canal suscite aujourd’hui de l’intérêt. La ville invite les Montalbanais et usagers à répondre à un questionnaire autour de ce projet de loisirs et de tourisme…

Port canal, Montauban – Patrick Fischer

En partenariat avec Voie Navigable de France, le Grand Montauban souhaite créer un pôle de loisirs et touristique. Une partie du projet consiste en la création d’hébergements touristiques, d’une aire de jeux, de loisirs et de détente, mais aussi d’un terrain de Beach Soccer. Afin de permettre une meilleure prise en compte des usages des habitants dans ces futures aménagements, les Montalbanais et usagers de Port Canal sont invités à répondre à un questionnaire. Ce dernier a pour objectif de mieux identifier leurs besoin, mais aussi leurs avis sur le site.

« Diriez-vous que les activités, aménagements et équipements sont satisfaisants ? Qu’est ce que vous aimeriez le plus faire à Port-Canal ? » font parties des demandes de la ville. Au coeur de l’enquête, elle s’intéresse aux usages et pratiques, à la fréquence d’utilisation du site, à la sensibilité aux enjeux de développement durable et de préservation de la biodiversité ou encore au moyen de transport adoptés.

« Créer un véritable espace de loisirs »

Actuellement en voie de transformation, cette zone de loisirs « permettrait de créer un véritable espace de loisirs, de jeux et de sports, mais tout en favorisant la biodiversité et la présence végétale ainsi que l’accessibilité en modes doux », selon la ville.

À ce jour, certains aménagements ont déjà été engagés tels que la réalisation d’une aire de jeux, mais pas seulement. Un ancien bâtiment EDF a été repensé afin de créer un gite d’étape destiné au cyclotourisme, un espace de location et de réparation des vélos ainsi que des toilettes publiques. 

Lucie Lescastreyres

Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img