À cause de la sécheresse, de nouveaux cours d’eau sont désormais soumis à restriction dans le Tarn-et-Garonne. En conséquence, les limitations d’eau pour les particuliers se renforcent.
Face à la sécheresse, le préfet du Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti, a décidé de prendre un nouvel arrêté de limitation des prélèvements d’eau depuis le milieu naturel ce mercredi 11 octobre. Celui-ci entre en vigueur ce samedi 14 octobre à partir de 8h du matin et impose de nouvelles restrictions pour les prélèvements agricoles, mais également pour les particuliers.
Dans un communiqué, le préfet explique : « Le soutien d’étiage ne parvient pas à faire face aux besoins de Garonne aux stations de mesure de débit de Portet-sur-Garonne et Lamagistère. Le fleuve est donc soumis à restriction au niveau alerte ainsi que le canal latéral et le canal de Montech. Les cours d’eau réalimentés par les canaux sont également concernés par cette limitation. La Bonnette et la Petite Barguelonne ont atteint le niveau de crise. Le cours d’eau Tarn est placé en vigilance, son débit étant sous le débit d’objectif ».
Désormais, cinq cours d’eau sont donc en alerte :
Six sont en alerte renforcée :
Et enfin, les cours d’eau suivants sont en crise :
De nouvelles restrictions seront ainsi imposées aux particuliers. Pour rappel, lorsqu’un cours d’eau est en alerte, les prélèvements pour l’irrigation de potagers et de serres y sont interdits de 13h à 20h et de 8h à 20h pour les massifs fleuris et pelouse. Ils le sont également pour le lavage des véhicules sauf en station de lavage, pour le lavage des toitures et bâtiments sauf dans le cadre de travaux et pour le remplissage des piscines familiales sauf remise à niveau.
En alerte renforcée, les prélèvements d’eau en milieu naturel sont totalement interdits pour les massifs fleuris et pelouse et le sont seulement de 8h à 20h pour l’irrigation de potagers et de serres. Comme au niveau d’alerte, ils sont aussi prohibés pour le lavage des véhicules sauf en station de lavage, pour le lavage des toitures et bâtiments sauf dans le cadre de travaux, et pour le remplissage des piscines familiales sauf remise à niveau.
Enfin, les prélèvements sur les cours d’eau en crise sont totalement interdits pour les massifs fleuris et pelouse et le sont de 8h à 20h pour l’irrigation de potagers et de serres. Ils sont, en revanche, interdits pour le lavage des véhicules sauf impératif sanitaire, pour le lavage des toitures et bâtiments sauf impératif sanitaire et sécuritaire et pour le remplissage des piscines familiales et ce, sans exception contrairement aux autres niveaux de restriction.
Commentaires