Pour un pique-nique au bord de l’eau en Tarn-et-Garonne, voici trois jolis coins de nature, entre lac, rivière et cascade.
Envie de profiter du beau temps et de la nature ? En Tarn-et-Garonne, il existe de nombreux endroits où faire un pique-nique sur l’herbe, bercé par le doux bruit des ruisseaux. Voici trois jolis coins pour déjeuner ou goûter au bord de l’eau, à travers tout le département.
Le lac de Bergon, ou « Lac Bleu », est un lieu de détente et de promenade, entre Canal de Garonne et jardins. On y trouve des tables et des bancs pour pique-niquer, tout en admirant les bateaux et les oiseaux. Il y a également un parcours plat et de courte durée pour marcher.
Pour la petite histoire, ce lac était une gravière qui a contribué à la construction du terrain où fut ensuite installée la centrale nucléaire de Golfech.
Pontalaman est un lieu secret et surprenant, où se trouve un pont-cascade en briques qui traverse le Lemboulas. C’est un lieu parfait pour un pique-nique en Tarn-et-Garonne. On s’installe sur une petite plage naturelle, à l’ombre des saules pleureurs, pour regarder les poissons et écouter l’eau. Ce pont-cascade date de l’époque romaine et est aussi idéal pour les balades et la pêche.
Une petite info pour faire le malin devant la famille et les amis : le pont-cascade est doté de vannes, par lesquelles une partie des eaux se déverse dans un canal de dérivation.
Laguépie est une Station Verte de Vacances, située à la confluence de l’Aveyron et du Viaur. On s’installe au bord du Viaur, pour se régaler et se baigner. On profite aussi de la vue sur le château de Saint-Martin-de-Laguépie.
Une bonne nouvelle : la baignade est sécurisée et surveillée durant les mois de juillet et août, tous les jours de 13h30 à 19 heures. C’est un argument important, surtout pour les parents.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires