Dans un contexte où la préservation des zones humides est au cœur des préoccupations mondiales, FNE 82 a déposé une plainte contre X, mettant en lumière la menace grandissante pesant sur ces écosystèmes dans le département.
FNE 82 a récemment déposé une plainte contre X pour destruction de zones humides. Cette action survient à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, dédiée à la sensibilisation du public à l’importance de ces zones cruciales. En effet, depuis 1997, le 2 février marque la célébration de cette journée internationale, commémorant la signature de la convention de Ramsar par 157 pays en 1971. Ce traité avait alors pour objectif d’enrayer la dégradation ou la disparition des zones humides. Ces écosystèmes jouent un rôle vital dans le cycle de l’eau et la préservation de la biodiversité. Selon France nature environnement du Tarn-et-Garonne, « Ces milieux abritent en effet 30% des espèces végétales remarquables et menacées et la moitié des oiseaux ainsi que la totalité des amphibiens. »
Malgré tout, ces zones humides du Tarn-et-Garonne subissent une pression constante de la part des promoteurs. La FNE 82 a ainsi déposé une plainte contre X en raison de divers projets impactant ces zones, tels que la création de voiries à Dieupentale, un projet agrivoltaïque à La Ville Dieu Du Temple, des projets immobiliers à la ZAC Bas-Pays de Montauban, et des entrepôts à la ZAC Grand Sud Logistique de Montbartier. De plus, l’annonce d’une future LGV dans tout le département suscite des inquiétudes quant à son impact sur des zones humides encore inconnu.
FNE Tarn-et-Garonne prend l’exemple de la création d’une voirie à Dieupentale, traversant deux zones humides, dont une supérieure à 1 hectare. Les travaux seraient menés sans autorisation selon l’association et auraient généré des remblais considérables dans une zone d’inondation sans étude hydraulique évaluant les impacts potentiels. De plus, les règles du code de l’urbanisme n’auraient pas non plus été respectées. L’association dénonce l’absence de demande d’autorisation avant le démarrage des travaux et le non-respect du règlement du PLUI de la communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne.
Gaëtan Deltour, président de FNE Tarn-et-Garonne, souligne alors l’importance des zones humides en rappelant : « 1 ha de zones humides peut stocker jusqu’à 15 000m3 d’eau par an. Soit sur le territoire du Tarn-et-Garonne avec ces 3 500 ha de ZH un potentiel de 50 millions de m3 d’eau stockés par an gratuitement. C’est un élément à mettre en parallèle avec les déstockages effectués l’été par le Conseil Départemental du 82 qui ouvre les vannes avec 61,2 millions de m3 libérés pour la modique somme de 4,2 millions d’euros par an. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires