Une mobilisation des agriculteurs risque d’entraîner quelques perturbations sur les routes du Tarn-et-Garonne ce mercredi 8 novembre. La FDSEA 82 et les JA 82 ont effectivement prévu de manifester contre la hausse des charges.
Ils comptent bien « exprimer leur colère ». La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA 82) et les Jeunes agriculteurs (JA 82) du Tarn-et-Garonne se mobilisent ce mercredi 8 novembre dans le Tarn-et-Garonne. Comme l’indique la Dépêche du Midi, les agriculteurs se donnent rendez-vous à 9h à Castelsarrasin, au rond-point de la sortie n°9 de l’A62, et à 10h à Caussade, près du parking du Super U. Une réunion est ensuite prévue à Montauban à 11h30. Les agriculteurs devraient ensuite se diriger vers la rocade, puis l’A20 jusqu’au rond-point de la sortie n°60 à Aussonne. Quelques blocages sont donc à prévoir.
La cause de leur colère : la hausse des charges. « C’est devenu insupportable pour nos exploitations. Le problème est que cela va se répercuter dans le prix de vos assiettes », prévient Damien Garrigues, président de la FDSEA 82, dans une vidéo sur Facebook. « Nous n’arrivons plus à trouver de revenus. C’est le modèle familial, très important en Tarn-et-Garonne et en Occitanie, qui est en péril. Nous n’avons d’autres choix, devant l’inaction des différents ministères, que de sortir et d’exprimer notre mécontentement d’une manière un peu plus musclée que ce que nous avons pu faire jusqu’à présent », indique Jean-Baptiste Gibert, président des JA 82.
Sans rentrer dans les détails de leur action, Damien Garrigues annonce qu’ils vont « passer à des choses plus visuelles ». « Cela fait un an maintenant qu’on discute autour d’une table avec les services de l’Etat. Ils ont tellement économisé l’eau qu’ils ne se sont pas lavés les oreilles depuis un an donc le bouchon de cire est tellement épais qu’ils ne nous entendent plus », dénonce le président de la FDSEA 82. Jean-Baptiste Gibert tient à s’excuser pour « la gêne qu’ils vont peut-être occasionnée ». « Mais face au ministère du déclin agricole, nous n’avons d’autre choix que de muscler un peu le rapport de force », estime le président des JA 82.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires