Un derby de choc pour une finale de la Coupe de France de rugby à XIII. Depuis 1934, date de la création de ce tournoi, c’est une quatrième confrontation entre Carcassonne et Lézignan qui attend les treizistes. Les deux équipes audoises d’Elite 1 se rencontreront ce samedi 27 avril au stade Gilbert Brutus à Perpignan pour un coup d’envoi à 15 heures.
C’est le retour d’un grand derby de l’équipe Elite 1. Les deux équipes audoises Carcassonne et Lézignan s’affronteront ce samedi 27 avril à 15 heures au stade Gilbert Brutus à Perpignan pour la Coupe de France, aussi appelée la Coupe Lord Derby. Si Carcassonne détient le plus de titre, « Lézignan est une grosse équipe. Nous préparons cette finale depuis une quinzaine de jours, avec un gros travail sur les vidéos d’entraînements ou de rencontre des deux équipes », indique Frédéric Camel, co-entraîneur de l’équipe de Carcassonne XIII.
« Nous avons réalisé des séances spécifiques pour varier les entraînements. Lézignan est une équipe forte et très joueuse. Entre Carcassonne et Lézignan, on retrouve beaucoup de similitudes sur le jeu », précise-t-il. Du côté de Lézignan, l’enjeu est identique. « Nous le savons tous, Carcassonne est le favori, mais que nous gagnons ou perdons nous en ressortirons plus forts. Cette finale va être une très belle expérience », révèle Alan Walsh, entraîneur de l’équipe du FC Lézignan XIII.
Les deux équipes audoises sont déterminées à remporter la Coupe de France. « Ce n’est pas un match comme les autres, nous voulons ramener le titre au pied de la Cité. Nous nous focalisons rencontre après rencontre, nous n’avons que la Coupe en notre esprit. Un match particulier avec deux grosses équipes nous attend », ajoute Frédéric Camel.
Connor O’Beirne, au poste de demi d’ouverture pour l’équipe de Lézignan estime : « Notre équipe est prête ! Nous le savons, les derbys ont une grande importance. Carcassonne a été la meilleure équipe de la compétition et a de grands joueurs, mais nous sommes confiants de pouvoir les battre après les deux premiers matchs contre eux cette saison ».
Pour cette édition, le stade Gilbert Brutus de Perpignan accueillera également les finales de la Coupe de France des catégories féminines, U19 et Séniors, ce samedi 27 avril dès 12h30.
Mélanie Eve
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires