Pourtant performant sur le plan sportif (2e de Championship), le Toulouse Olympique est passé à deux doigts du dépôt de bilan en cette fin de saison 2023. Mais, le TO XIII revient en force cette année : nouveau président, nouvelles recrues et nouveau calendrier, les Bleu et Blanc souhaitent que la saison 2024 soit celle de la remontée en Super League.
En novembre dernier, Olivier Dubois a pris la présidence du Toulouse Olympique XIII, succédant à Bernard Sarrazin, qui a choisi de passer la main après 10 années à la tête du club. Patron de la société Autobuy, le nouveau dirigeant entend placer cette saison sous le signe de la formation, de l’accompagnement des jeunes au plus haut niveau. La promotion du rugby à XIII dans la région Occitanie est aussi un enjeu majeur cette année.
Évoluant actuellement en Championship, les Olympiens sont concernés par les nouvelles modalités de classement des championnats anglais, mises en place par la Société IMG (partenaire stratégique et conseil de la fédération anglaise RFL). À ce titre, comme chaque club, le TO XIII recevra une note attribuée en fonction de divers critères comme l’audience (qui compte pour 25 % de la note), la performance sportive (25%), les finances (25%), les infrastructures (15%) ou encore la zone de chalandise (population et nombre de clubs dans la région) qui compte pour 10 %.
En octobre dernier, le TO XIII se trouvait à la 10e place de ce classement IMG avec une note de 12,97. Selon le club : « Cette notation est à caractère informatif, mais concrètement, si le TO maintient son rang, il évoluera en Super League en 2025. »
Encore faudra-t-il confirmer les résultats sportifs. Pour mettre toutes les chances de son côté, le TO a recruté. Le club accueille ainsi l’ailier néo-zélandais Paul Ulberg, le pilier libanais James Roumanos, le demi australien Ryan Rivett et intègre officiellement Mac Walsh. Le capitanat reste lui inchangé et revient à Harisson Hansen, tandis que Paul Marcon et Anthony Marion prennent le statut de vice-capitaine, aux côtés de Dominique Peyroux.
Les hommes de Sylvain Houlès, ont rendez-vous sur la pelouse de Sheffield, samedi 16 mars, pour le premier affrontement de la saison et pour montrer les nouvelles ambitions du TO XIII. Coup d’envoi à 19h30.
Clément Thiery (ISCPA)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires