Lors d’une réunion, le comité départemental ”sécheresse” des Pyrénées-Orientales, chargé de contrôle l’état des ressources en eau du territoire, s’est inquiété d’un déficit de 50 à 70 % de précipitations en ce début d’année et du faible niveau des nappes phréatiques. En conséquence, le préfet a décidé de mettre en place des restrictions.
Le début d’année a été sec dans les Pyrénées-Orientales. Conséquence, les nappes phréatiques n’ont pas pu se recharger suffisamment. Une situation qui inquiète le comité départemental ”sécheresse” des Pyrénées-Orientales. Réunie par le préfet, cette instance chargée du suivi des ressource en eau du territoire a alerté sur le faible niveau constaté dans de nombreuses nappes phréatiques et dans les principaux cours d’eau.
« Les précipitations ont été faibles depuis octobre dernier et l’on observe un déficit généralisé allant de 50 % à 70 %, selon les secteurs, par rapport aux normales de saison. De plus, la fonte nivale est quasiment achevée. Les épisodes pluvieux ont été peu nombreux et peu productifs pour recharger les nappes phréatiques », détaille le comité départemental.
Si le début du mois de juin a été marqué par de fortes averses, celles-ci n’ont pas permis de recharger réellement les nappes phréatiques. « Ces dernières ont principalement bénéficié aux cours d’eau. Cependant, les débits restent particulièrement bas sur l’amont de l’Agly et le Tech, dont les débits en aval sont à nouveau proche des seuils de vigilance, est actuellement en décrue », précise le comité départemental ”sécheresse”.
Face à cette situation préoccupante, le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé de restraindre l’usage de l’eau dans les zones où la situation hydraulique est la plus tendue. Des mesures prise dans le cadre du code de l’Environnement.
Sur les bassins versants de l’Agly amont ainsi que sur les nappes des secteurs Agly-Salanque, Bordure côtière nord, Têt et Tech, des limitations ou interdictions sont effectives pour les usages non essentiels suivants (voir carte) :
Par ailleurs, les faibles niveaux piézométriques des nappes de la plaine du Roussillon ainsi que la situation hydrologique sur l’ensemble des bassins versants impliquent la mise en place de mesures correspondant au niveau de vigilance sur l’ensemble des autre secteurs.
La préfecture recommande ainsi
Au-delà de ces mesures, les utilisateurs sont tous appelés à adopter un comportement responsable et économe en matière d’utilisation de l’eau. Par ailleurs, la préfecture rappelle que des campagnes de contrôle du respect de ces mesures sont régulièrement conduites par les services de l’État.
Les modalités de mise en œuvre de toutes ces mesures ainsi que la liste des communes concernées sont précisées dans l’arrêté préfectoral consultable sur le site internet des services de l’État dans les Pyrénées-Orientales.
Si l’évolution de la situation, qui fait l’objet d’un suivi régulier, le justifiait, des mesures complémentaires pourraient être mises en place.
(Source : communiqué de presse)
Commentaires