Pyrénées-Orientales : Neuf candidats aux élections sénatoriales, mais aucun de la majorité
Les élections sénatoriales dans les Pyrénées-Orientales se déroulent le dimanche 24 septembre. Les grands électeurs auront le choix entre neuf candidats.

CC by 2.0 Jacques Paquier
Le dimanche 24 septembre 2023, les grands électeurs des Pyrénées-Orientales éliront les deux représentants du département au Sénat. Neuf candidats se sont déclarés pour ce scrutin au suffrage universel indirect, selon la préfecture.
Deux candidats du RN
Parmi eux, se trouve le sénateur sortant Jean Sol (Les Républicains), qui brigue un deuxième mandat. Il sera une nouvelle fois accompagné de sa suppléante Carole Del Poso. En revanche, François Calvet, également Républicain, va céder son siège. Sa suppléante actuelle, Lauriane Josende, espère bien lui succéder avec Alain Dario en suppléant.
Face à eux, le Parti socialiste présente Robert Garrabé, maire de Saint-Jean-Pla-de-Corts et vice-président du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, avec Éliane Jarycki en suppléante. Pour sa part, le Rassemblement national investi Charles Pons, premier adjoint de Louis Aliot à la mairie de Perpignan. Il est accompagné pour l’occasion par Dominique D’Agnello. Mais Marie Bach, adjointe aux finances de la municipalité perpignanaise, est également candidate, avec Alban Muller en suppléant.
Pas de candidat macroniste
La France insoumise choisie de soutenir François Ferrand, élu dans le groupe d’opposition de Prades, avec sa suppléante Sylvie Ventura Cid. Les autres candidats sont Lola Beuze du Parti communiste français (suppléant Pierre Serra), Marc Panis d’Europe Écologie Les Verts (suppléant Céline Davesa), sans oublier Anthony Gouman, qui se lance sans parti (suppléante Marie-Christine Gouman).
En revanche, il n’y aura pas de candidats de la majorité. L’ex-députée LREM Laurence Gayte a jetté l’éponge à la dernière minute, le jour de clôture des candidatures, vendredi 8 septembre.
Les élections sénatoriales dans les Pyrénées-Orientales
L’élection des sénateurs se déroule au suffrage universel indirect. Les citoyens lambdas ne votent pas. La décision est entre les mains de grands électeurs. Le collège électoral est constitué de 1284 grands électeurs. Il s’agit des délégués des conseils municipaux, des conseillers départementaux, des conseillers régionaux, des députés et des sénateurs.
Le premier tour du scrutin aura lieu de 8h30 à 11 heures. En cas de second tour, les candidats pourront se présenter jusqu’à 15 heures et le vote se tiendra de 15h30 à 17h30.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il suit particulièrement l’actualité économique et sportive. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Politique Pyrénées-Orientales
- Politique Pyrénées-Orientales
-
Politique Occitanie
Élections sénatoriales : sept nouveaux sénateurs en Occitanie
25 septembre 2023 - 08:21
-
Politique Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : Neuf candidats aux élections sénatoriales, mais aucun de la majorité
11 septembre 2023 - 16:17
-
Politique Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : avec l’élection de Louis Aliot, le RN entre au Département
5 décembre 2022 - 12:27
-
Occitanie
Le Département vote une aide pour la création d’une maison de santé à Perpignan
5 juillet 2022 - 17:39
-
Politique Pyrénées-Orientales
Législatives 2022. Les résultats du second tour dans les Pyrénées-Orientales
19 juin 2022 - 21:17
-
Politique Pyrénées-Orientales
Législatives 2022. Voici les résultats du premier tour dans les Pyrénées-Orientales
12 juin 2022 - 21:55
-
Politique Pyrénées-Orientales
BiciTransCat: des véloroutes pour relier les Pyrénées-Orientales à la Catalogne
19 mai 2022 - 09:30
-
Occitanie
Présidentielle. L’extrême droite en tête dans quatre départements d’Occitanie
25 avril 2022 - 15:34
-
Pyrénées-Orientales
Covid-19. Louis Aliot testé positif à Perpignan
28 juillet 2021 - 16:14

Commentaires