Ce dimanche 24 septembre, les grands électeurs de quatre départements d’Occitanie étaient appelés aux urnes pour les élections sénatoriales, en voici les résultats dans les Hautes-Pyrénées, le Lot, la Lozère et les Pyrénées-Orientales.
Ce dimanche 24 septembre se sont déroulées les élections sénatoriales. En effet, tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié. Et cette fois-ci, ce sont les sièges correspondant principalement aux départements allant du numéro 37 (Indre-et-Loire) au numéro 66 (Pyrénées-Orientales), qui sont concernés. Ainsi, sept sièges sont à pourvoir en Occitanie notamment dans les Pyrénées-Orientales, les Hautes-Pyrénées, le Lot et la Lozère. Voici les résultats des scrutins.
Pour rappel, les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par le biais d’un collège électoral de grands électeurs dans chaque département. Celui-ci est ainsi formé par des conseillers municipaux, départementaux et régionaux, des députés et des sénateurs. Par exemple, dans les Hautes-Pyrénées, ils sont 873 à voter pour les sénatoriales. Deux sièges sont à pourvoir dans le département, et sur dix candidats, ce sont Maryse Carrère du Parti radical de gauche (Suppléant : Pierre Abadie) et Viviane Artigalas du Parti socialiste (Suppléant : Denis Fégné) qui l’emportent avec respectivement 66,55% et 59,34% des voix.
Dans le Lot, ce sont 664 grands électeurs qui étaient appelés aux urnes. Ils ont ainsi élu Raphaël Daubet (RDG) avec 56,63% et Angèle Preville (Socialiste) avec 39,46% des voix. Dans la Lozère, 358 grands électeurs ont élu Guylène Pantel (Parti socialiste) avec un score de 52,23%. Et enfin, dans les Pyrénées-Orientales, Lauriane Josende (LR) et Jean Sol (LR) obtiennent chacun un siège au Sénat. Ils cumulent respectivement 51,56% et 46,03% des voix. Ainsi, les sénateurs élus à l’occasion du scrutin du dimanche 24 septembre prendront leurs fonctions le lundi 2 octobre 2023.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires