Les grands électeurs des Hautes-Pyrénées sont appelés aux urnes pour l’élection des sénateurs organisée dimanche 24 septembre. Dix candidats sont en lice. Le Sénat, deuxième chambre du Parlement, vote la loi et contrôle le gouvernement.
Le dimanche 24 septembre, les grands électeurs des Hautes-Pyrénées sont appelés à élire les deux représentants du département au Sénat, la deuxième chambre du Parlement français.
Le Sénat vote la loi et contrôle l’action du gouvernement. Il est composé de 348 sénateurs élus pour six ans au suffrage universel indirect par environ 162 000 grands électeurs. Il s’agit d’élus locaux. Des conseils municipaux, des conseillers départementaux, des conseillers régionaux et des députés. Dans les Hautes-Pyrénées, ce collège électoral est formé par 873 grands électeurs.
Deux sénateurs seront élus au scrutin majoritaire à deux tours. Le premier tour aura lieu le matin du 24 septembre, et le second tour l’après-midi du même jour si nécessaire.
Les sénateurs sortants sont Maryse Carrère (Parti radical de gauche) et Viviane Artigalas (Parti socialiste). Elles sont toutes les deux candidates à leur succession. Elles devront affronter huit autres adversaires, issus de diverses sensibilités politiques, allant de l’extrême gauche à l’extrême droite.
Voici les dix candidats en lice pour les élections sénatoriales dans les Hautes-Pyrénées :
– Viviane Artigalas du Parti socialiste (suppléant : Denis Fégné)
– Clément Artigue d’Europe Écologie Les Verts (Claire Tareau)
– Annie Baylac du Parti communiste (Alexis Bonnargent)
– Jacques Behague de Les Républicains (Anne Marie Beltran)
– Maryse Carrère du Parti radical de gauche (Pierre Abadie)
– Hervé Charles du Parti communiste (Nathalie Dannfald)
– Jean-Marc Delcasso de Renaissance (Stéphanie Marquez)
– Olivier Monteil du Rassemblement National (Sylvie Boulin)
– Charles Rocheteau de La France Insoumise (Anne Legrand)
– José Sanchez Perez, sans étiquette (Olivia Carrasco)
Les sénateurs vainqueurs de l’élection dans les Hautes-Pyrénées prendront leurs fonctions le lundi 2 octobre 2023. Ils rejoindront leurs collègues de la chambre haute, qui se renouvelle par moitié tous les trois ans depuis 2011.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires