Les élections sénatoriales auront lieu ce dimanche 24 septembre en Lozère où un siège est à pourvoir. C’est un collège électoral, constitué de 358 grands électeurs qui éliront le nouveau sénateur du département.
Elles approchent. Les élections sénatoriales se tiendront ce dimanche 24 septembre. Celles-ci doivent permettre de renouveler au scrutin à suffrage universel indirect la moitié des membres du Sénat, la deuxième chambre du Parlement français qui examine et vote les lois et assure un rôle de contre-pouvoir. Ce qui représente 170 sièges.
Ainsi, seuls quatre départements de la région Occitanie sont concernés par ces élections. Il s’agit des Hautes-Pyrénées, du Lot, des Pyrénées-Orientales et enfin, de la Lozère qui doit élire un sénateur. Jusqu’à présent, c’est Guylène Pantel la sénatrice du département. Elle avait succédé à Alain Bertrand après sa mort en mars 2020.
Ceux qui souhaitaient se présenter aux élections sénatoriales avaient jusqu’au vendredi 8 septembre à 18h pour déposer leur candidature au premier tour. En tout, quatre ont été déposées et se sont avérées valides, selon la préfecture de la Lozère. Voici donc la liste des candidats aux sénatoriales dans le département :
Comme précisé plus haut, les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par le biais d’un collège électoral. En Lozère, il est constitué de 358 grands électeurs : les deux parlementaires, les 26 conseillers départementaux, les deux conseillers régionaux et 328 délégués communaux. Ceux-ci ont été élus le 9 juin dernier par tous les conseils municipaux du département.
Pour information, le premier tour du scrutin se déroulera de 8h30 à 11h ce samedi. Et si aucun candidat ne recueille la majorité absolue des suffrages exprimés lors de celui-ci, un second tour sera organisé. Les candidats qui souhaitent s’y présenter devront de nouveau présenter leur candidature. Puis, le scrutin du second tour aura lieu de 15h30 à 17h30.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires