Le premier tour des élections législatives en Lozère débouchera sur une triangulaire pour le second le 7 juillet prochain. Le taux d’abstention s’élève à 24,31%, cependant, aucune majorité claire n’émerge dans ce territoire.
Les électeurs se sont exprimés, mais aucune majorité claire ne se détache. Plus de 38 000 citoyens ont glissé un bulletin de vote dans les urnes de la Lozère à l’occasion du premier tour des élections législatives anticipées ce dimanche 30 juin. Ils avaient le choix entre six candidats.
Il y aura une triangulaire, et donc un second tour, dans l’unique circonscription de ce département. La candidate socialiste Sophie Pantel, candidate du Nouveau Front populaire, est en tête de ce scrutin avec 35,18% des votes. Il est suivi de très près par le candidat du Rassemblement National Luc-Étienne Gousseau avec 33,91% des suffrages. Derrière, le député sortant Pierre Morel-À-l’Huissier (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) a convaincu 24,04% des électeurs.
En quatrième position, figure Michel Guiral (Alliance rurale) avec 6,04% des suffrages, ne sera pas au second tour. Aussi, la majorité présidentielle n’a présenté aucun candidat en Lozère.
Voici les résultats définitifs du premier tour des législatives dans l’unique circonscription de la Lozère :
Sophie Pantel (PS – Nouveau Front populaire) – Remplaçant : Serge Gayssot : 35,18%
Luc-Étienne Gousseau (RN) – Remplaçant : Damien Crueyze : 33,91
Pierre Morel-À-l’Huissier (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) – Remplaçant : Audrey Malaval : 24,04%
Michel Guiral (Alliance rurale) – Remplaçant : Jean-Claude Toiron : 6,04%
Annie Souchon (Lutte ouvrière) – Remplaçant : Thierry Fronty : 0,65%
Dja Zidoun (Sans étiquette) – Remplaçant : Zoé Usson : 0,18%
Le taux d’abstention s’élève à 24,31% parmi les 50 599 électeurs inscrits sur les listes électorales dans le département. La participation est donc en hausse en comparaison avec le premier tour des élections législatives de 2022, quand le taux d’abstentions s’élevait à 41,63%.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires