Les résultats du second tour des élections législatives anticipées, qui avait lieu ce dimanche 7 juillet 2024, viennent de tomber dans la Lozère ; et c’est la candidate de l’union de la gauche qui est élue dans l’unique circonscription du département.
Les résultats du second tour des élections législatives ont été dévoilés dans la Lozère. Pour rappel, il avait lieu ce dimanche 7 juillet. Et les électeurs du département, qui ont été 45 644 à se rendre aux urnes sur 59 753, ont voté comme au niveau national. En effet, la candidate socialiste Sophie Pantel, investie par le Nouveau Front populaire (NFP), est arrivée en tête dans la 1ère et unique circonscription de la Lozère.
Dans le détail, elle a cumulé 43,37% des voix. Sophie Pantel se place ainsi nettement devant Luc-Etienne Gousseau, candidat du Rassemblement national (RN), (39,41%) et le député sortant divers droite Pierre Morel-à-L’Huissier (DVD) qui recense 17,21% des suffrages exprimés. Ce dernier ne retrouvera donc pas son siège à l’Assemblée nationale. Et c’est la représentante de l’union de la gauche qui le récupèrera.
L’élection de Sophie Pantel n’était pas vraiment gagnée. En effet, au premier tour des élections législatives anticipées, elle avait réuni 35,17% des voix, contre 33,91% pour Luc-Etienne Gousseau et 24,04% pour Pierre Morel-à-L’Huissier. Mais les électeurs de la 1ère circonscription de la Lozère ont finalement plébiscité la candidate socialiste qui devient donc leur députée.
Le taux de participation dans la 1ère circonscription : 76,39%
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires