Les élections sénatoriales auront lieu le 24 septembre dans le Lot. Les grands électeurs choisiront deux sénateurs pour le département parmi neuf candidats. Le Sénat, qui vote la loi et contrôle le Gouvernement, sera renouvelé par moitié.
Le dimanche 24 septembre, les élections sénatoriales permettront d’élire les deux sénateurs du département du Lot. Tout comme 168 autres élus de la chambre haute. Le Sénat est la deuxième chambre du Parlement français, qui vote la loi et contrôle l’action du Gouvernement.
Neuf candidats se soumettront aux urnes, selon la préfecture du Lot :
– Jérôme Bonafous (Renaissance)
– Edouard Brunel (La France insoumise)
– Raphaël Daubet (RDG)
– Roland Hureaux (LR)
– Anne Laporterie (Divers Gauche)
– Geneviève Lasfargues (RDG)
– Marie Piqué (COM)
– Angèle Preville (Socialiste)
– Jean-Marc Vayssouze-Faure (Socialiste)
Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans. Les sièges sont répartis en deux groupes. Ce 24 septembre, ce sont les sièges correspondant principalement aux départements allant du numéro 37 (Indre-et-Loire) au numéro 66 (Pyrénées-Orientales), qui seront renouvelés.
Dans le Lot, les élections se dérouleront selon un scrutin majoritaire à deux tours pour élire les deux sénateurs du département. Il faudra obtenir la majorité absolue des suffrages et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits pour être élu dès le premier tour. Au second tour, la majorité relative suffira.
Les sénateurs sont élus par un collège de grands électeurs, au nombre de 664 dans le Lot. Il est formé par des conseils municipaux, des conseillers départementaux, des conseillers régionaux, des députés et des sénateurs.
Les grands électeurs du département voteront le 24 septembre dans les trois bureaux de vote ouverts au sein de la préfecture à Cahors. Le premier tour des élections sénatoriales dans le Lot se déroulera le matin et le second tour l’après-midi si nécessaire. Le scrutin n’est pas ouvert au public.
Les sénateurs élus à l’occasion du scrutin du dimanche 24 septembre prendront leurs fonctions le lundi 2 octobre 2023.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires