Un incendie a brûlé 1,5 hectare de végétation, dans l’après-midi du dimanche 25 juin près de la RN 116 à l’Ouest de Perpignan.
Un feu de végétation s’est déclaré dimanche 25 juin en fin d’après-midi aux abords de la nationale 116, à l’Ouest de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Le sinistre a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers, qui ont mobilisé d’importants moyens aériens et terrestres. Le Service départemental d’incendie et de secours a mobilisé 40 pompiers et dix camions sur les lieux. Un hélicoptère bombardier d’eau départemental est également intervenu pour lutter contre les flammes.
Intervention sur un feu d’espace naturel en bordure de la RN 116 à hauteur du Soler.
— SDIS 66 (@SDIS66) June 25, 2023
Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés rapidement sur les lieux.
L’appui du HBE a été nécessaire et déterminant dès les premières minutes.
La RN116 a été fermée dans les deux sens.
1 ha sinistré. pic.twitter.com/MPr7vn3IqN
Selon un message posté la veille du feu par la préfecture pyrénéenne, le risque incendie était considéré comme « modéré sur l’ensemble du département à l’exception des secteurs des Corbières et du Roussillon (risque élevé) ».
Un mégot de cigarette jeté depuis une voiture pourrait être à l’origine du départ de feu, entre le lac du Soler et la RN 116. Les flammes se sont ensuite propagées de part et d’autre de la route, brûlant environ 1,5 hectare de végétation.
Par mesure de sécurité, la circulation a été interrompue dans les deux sens durant l’intervention des secours. Aucune habitation n’a été menacée par le feu, qui n’a pas fait de blessé.
Les pompiers des Pyrénées-Orientales restent vigilants face au risque élevé d’incendie dans le département, où la tramontane souffle fort et les températures sont élevées. La préfecture appelle à la prudence et au respect des consignes de sécurité.
Ce lundi 26 juin, « le risque incendie (est) modéré sur l’ensemble du département à l’exception des secteurs des Corbières, de la plaine du Roussillon et des Albères (risque élevé) », selon la préfecture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires