Pendant l’été 2023, le Gouffre de Padirac (Lot) organise des soirées « explorateurs » certains samedis. Une expérience unique sur les traces d’Edouard-Alfred Martel, le premier explorateur de cite géologique de renom.
C’est le troisième site le plus visité d’Occitanie après le pont du Gard et la Cité médiévale de Carcassonne. Le Gouffre de Padirac propose, cette année encore, des soirées « explorateurs ». Ces nocturnes spéciales font descendre les visiteurs à 103 mètres de profondeur, où ils peuvent alors découvrir les galeries souterraines à la simple lueur des lanternes… Cette expérience est à retrouver certains samedis soir : les 22 et 29 juillet ainsi que le 26 août 2023. Et cette année, deux dates seront proposée à l’automne : le 23 septembre et le 28 octobre. Attention, le nombre de places est limité et la réservation est donc obligatoire !
C’est un dédale souterrain impressionnant, où 42 km de réseaux ont été cartographiés. On y trouve stalactites, stalagmites et autres concrétions remarquables, dont certaines qui atteignent 75 mètres de longueur ou qui ont pris un aspect insolite, comme celui d’une « pile d’assiettes ». Avec une voûte à 94 mètres en hauteur, la salle du Grand dôme du Gouffre de Padirac est le clou du spectacle. En tout, plus de 25 millions de visiteurs ont défilé dans les lieux. Ainsi, il devenu le premier site du patrimoine naturel souterrain en France en terme de fréquentation.
Pendant la soirée « explorateurs », les visiteurs suivent pendant trois heures les traces d’Edouard-Alfred Martel, le fondateur de la spéléologie moderne, qui a été le premier à explorer le Gouffre de Padirac, en 1889. Après un repas à l’auberge d’à côté, ils s’engouffrent dans les entrailles du lieu, privatisé pour l’occasion. Restent donc seulement le silence et la lumière des bougies, pour arpenter le célèbre « Trou du diable ».
Commentaires