Le maire d’Agde, Gilles d’Ettore, se retrouve dans une position délicate. Son premier adjoint, Sébastien Frey, lui demande de « clarifier sa situation ».
Il y a du nouveau dans l’affaire du maire d’Agde et de la voyante. Sébastien Frey, premier adjoint au maire, Gilles d’Ettore, a adressé une lettre à ce dernier, actuellement en détention provisoire, lui suggérant, à demi-mot, de renoncer à ses fonctions de premier magistrat de la commune. L’information est révélée par le quotidien Midi Libre dans son édition de ce vendredi 19 avril.
« J’ai pris l’initiative, avec l’accord de la majorité, d’écrire au maire pour lui demander de nous faire connaître ses intentions sur les fonctions exécutives qu’il est empêché d’exercer », explique l’élu au quotidien. « Il se doit de clarifier la situation. Il se doit de le faire lui et par ses soins, ce sera plus digne et plus clair. »
Gilles d’Ettore est incarcéré depuis le 21 mars, suite à sa mise en examen pour des accusations de détournement de fonds publics, de prise illégale d’intérêts et de corruption. Sa demande de libération ayant été refusée, sa position en tant que chef de l’exécutif local devient de plus en plus fragile.
Des rumeurs circulaient sur une possible demande de révocation du maire par certains élus, mais Sébastien Frey a fermement nié ces allégations, insistant sur le fait que cette option n’a jamais été envisagée par la majorité municipale.
Malgré l’absence de nouvelles de leur maire depuis un mois, les élus et le personnel de la mairie continuent de travailler. Sébastien Frey souligne la nécessité de mener à bien le projet pour lequel l’équipe a été élue.
Un audit financier a été réalisé afin de confirmer l’intégrité des finances municipales. Aussi, la Ville s’est finalement constituée partie civile dans l’affaire du maire d’Agde et de la voyante. « Nous connaîtrons ainsi les éléments du dossier, car nous ne savons pas, avec exactitude, ce qui est reproché au maire », justifie le premier adjoint.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Annick Descamps le 10/09/2024 à 11:17
S'il est jugé et coupable de ce qu'on lui reproche, il devrait tout simplement ne plus être éligible.