La préfecture de l’Hérault a mis en place des contrôles continus au sein des grandes et moyennes surfaces afin de lutter contre les fraudes, et des anomalies ont notamment été observées dans deux magasins d’Agde.
Conformément aux directives gouvernementales, le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a récemment mis en place des contrôles continus au sein des grandes et moyennes surfaces dans le département. Ces opérations, menées par les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), ont eu lieu la semaine passée dans divers établissements de l’Hérault, dont Auchan (Pérols), E-Leclerc (St Aunès), Hyper U (Agde), Intermarché (Agde), et Lidl (Mauguio).
L’objectif de ces contrôles est de s’assurer de l’absence de pratiques susceptibles d’induire le consommateur en erreur quant à l’origine des produits, tout en traquant les comportements frauduleux, tels que la francisation abusive des produits avec de fausses allégations d’origine française.
Les résultats de ces inspections révèlent que, dans l’ensemble, les rayons contrôlés, notamment ceux des fruits, légumes et viandes, ne présentaient pas d’infractions majeures ni de manquements significatifs. Les allégations relatives aux caractères français et/ou locaux étaient généralement respectées, bien que les contrôles aient révélé des anomalies s’apparentant à de la fraude dans deux magasins spécifiques d’Agde.
Au sein de l’Intermarché d’Agde, une banderole mettant en avant des produits de producteurs français a été retirée immédiatement par le responsable de rayon, sur prescription des agents de contrôle, après la découverte que trois références étaient d’origine étrangère. De même, dans l’Hyper U d’Agde, des fruits et légumes U n’étaient pas d’origine française, malgré l’indication sur le site internet du magasin affirmant que « 100% des produits bruts U frais en fruits et légumes sont français ».
La préfecture assure ainsi qu’elle poursuivra ces contrôles de manière continue dans les grandes et moyennes surfaces de l’Hérault. Les irrégularités constatées, en particulier les fausses allégations, seront soumises à des suites administratives, et le cas échéant, des procès-verbaux seront transmis au procureur de la République. Par ailleurs, elle souhaite également effectuer des vérifications similaires chez les industriels et les négociants par les agents des douanes et de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), afin de garantir l’intégrité des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires