Trois nouveaux acteurs de l’immobilier sont mis en examen dans l’affaire de corruption impliquant l’ex-maire d’Agde, Gilles d’Ettore et une voyante.
L’affaire de corruption impliquant l’ancien maire d’Agde, Gilles d’Ettore, continue de faire couler beaucoup d’encre. Ce vendredi 2 août, le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Béziers, Raphaël Balland, a annoncé trois nouvelles mises en examen.
« Le 1ᵉʳ août 2024, à l’issue de 48 heures de garde à vue, trois nouvelles personnes ont été mises en examen des chefs de corruption active et abus de biens sociaux ou abus de confiance, et placées sous contrôle judiciaire par le magistrat instructeur », indique le procureur. « Il s’agit de trois dirigeants de société : un apporteur d’affaires en matière immobilière et deux promoteurs immobiliers. »
Ces derniers sont interdits de séjour à Agde et ne doivent pas entrer en contact avec les autres protagonistes de cette affaire. Un cautionnement a également été exigé : 7 500 euros pour l’apporteur d’affaires et 15 000 euros pour chacun des promoteurs.
L’ancien maire d’Agde, Gilles d’Ettore, est mis en examen pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêt et corruption. Après avoir passé trois mois en détention provisoire, il a été remis en liberté à la fin du mois de juin, tout comme la voyante. La décision des magistrats instructeurs est intervenue après sa décision de démissionner de tous ses mandats d’élus au 31 mai et la présentation d’un projet d’hébergement éloigné du département de l’Hérault.
La carrière politique de Gilles d’Ettore a volé en éclats lorsqu’a été révélée une affaire de corruption impliquant une voyante. Cette dernière, une femme de 44 ans, est accusée d’avoir manipulé plusieurs personnes, y compris le maire, en leur faisant croire qu’elles communiquaient avec des entités surnaturelles. Grâce à ces manipulations, elle aurait reçu divers cadeaux et fait recruter des membres de sa famille à divers postes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires