Nouveau rebondissement dans l’enquête concernant les soupçons de corruption qui tournent autour du maire d’Agde : le procureur de Béziers a annoncé que les enquêteurs ont également mis en garde à vue un chef d’entreprise audois, ainsi que deux cadres importants de la société Eiffage.
Du nouveau dans l’enquête en cours dans cette commune de l’Hérault. Depuis le mois d’octobre, les enquêteurs se penchent sur une potentielle affaire de corruption à Agde, affaire dans laquelle le maire de la ville, Gilles d’Ettore, serait impliqué, avec une voyante, et plus récemment, un chef d’entreprise de l’Aude, et deux cadres de la société Eiffage. Pour l’heure, le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland, insiste sur le fait que « les personnes mises en examen bénéficient toujours à ce stade de la présomption d’innocence. »
Selon les dernières informations du procureur de la République de Béziers, les enquêteurs de la brigade financière du service interdépartemental de la police judiciaire de Montpellier ont procédé à la mise en garde à vue d’un chef d’entreprise de l’Aude, suivi par celle de deux cadres de la société Eiffage, durant la période du mercredi 27 au vendredi 29 mars dernier. Le samedi 30 mars, à l’issue de leur garde à vue, les deux cadres ont été présentés au magistrat instructeur, qui a décidé de les mettre en examen pour des chefs d’accusation incluant abus de confiance, faux et usage de faux. De plus, l’un des cadres a été mis en examen pour corruption active, tandis que son subordonné l’a été pour complicité de corruption.
Suite à ces mises en examen, à la requête du parquet de Béziers et sur demande du magistrat instructeur, des mesures restrictives ont été prises à l’égard des suspects. En effet, l’un d’eux a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, tandis que son subordonné a été placé sous contrôle judiciaire. Ce contrôle judiciaire comprend notamment l’interdiction de se rendre dans les locaux de la société Eiffage, ainsi que l’interdiction d’exercer toute activité de direction au sein d’une société ou d’une agence d’une société. De plus, il leur est interdit d’entrer en contact avec plusieurs personnes impliquées dans la procédure en cours.
Les deux individus sont soupçonnés d’avoir participé au financement occulte de travaux réalisés au domicile de la femme précédemment mise en examen et placée en détention provisoire le 21 mars, dans le cadre de l’affaire concernant le maire d’Agde et d’une femme qui exerce en tant que voyante.
Pour rappel, le maire d’Agde, Gilles d’Ettore, se retrouve actuellement en détention provisoire pour des soupçons de corruption concernant des détournements de fonds et des prises illégales d’intérêts, affaire à laquelle les cadres d’Eiffage ont été mis en examen. Les accusations portées contre l’édile incluent notamment des chefs d’escroqueries en bande organisée, de détournements de fonds et de travail dissimulé.
La détention du maire découle d’une série d’événements qui ont commencé par une enquête préliminaire en octobre 2023, menée par le commissariat d’Agde. Le parquet a également placé en garde à vue une femme se présentant comme voyante et médium, ainsi que son mari, soupçonnés d’avoir manipulé le maire d’Agde. L’accusée aurait utilisé un stratagème consistant à modifier sa voix pour faire croire à Gilles d’Ettore qu’il était en contact avec un « être surnaturel provenant de l’au-delà », ce qui aurait conduit à des bénéfices et des prestations pour elle et son entourage.
Les charges contre le maire concernent principalement le délit de prises illégales d’intérêts, ainsi que des accusations de détournement de fonds ou de biens de la commune pour offrir des prestations à la femme en question. Le maire a déclaré pendant sa garde à vue qu’il croyait en l’existence de la voix et qu’il considérait la femme comme sa fille, mais il a nié avoir commis un quelconque délit. Face à l’engouement que génèrent ces investigations, le procureur insiste sur la présomption d’innocence qui s’applique dans le cadre de l’enquête en cours.
Commentaires