La ville de Toulouse rend hommage à son fils prodigue, le chanteur Claude Nougaro, disparu il y a 20 ans, le 4 mars 2004. La Saison Nougaro propose de mars à décembre une série d’événements culturels pour célébrer l’œuvre de l’artiste toulousain.
À l’occasion du 20ᵉ anniversaire de la disparition de l’icône de la chanson toulousaine, Claude Nougaro, la ville de Toulouse prévoit de célébrer la vie et l’œuvre de son artiste comme il se doit.
La municipalité annonce la “Saison Nougaro”, une série d’initiatives allant de mars à décembre. Parmi les événements programmés, des expositions, des concerts, des animations littéraires et bien d’autres rendez-vous encore.
Dès ce lundi 4 mars, la gare Matabiau accueille une exposition intitulée “L’Ivre d’image”, présentant des dessins et poésies tirés du livre éponyme de Claude Nougaro. Elle est proposée jusqu’au 31 mai. Aussi, à partir du 7 mars, les Toulousains noteront le remplacement de la photo grand format de l’artiste sur le pignon des rues Valade et Pargaminières.
Le point culminant de la série d’événements se tiendra en septembre avec un concert symphonique gratuit sur la place du Capitole. Il sera assuré par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la direction d’Yvan Cassar.
D’autres moments forts de la “Saison Nougaro” incluent un concert “Mes Sœurs” à la salle Nougaro les 8 et 9 mars, une lecture de textes originaux dans le cadre du Printemps des Poètes le 15 mars à la médiathèque Daniel Briand de Drémil-Lafage, ou encore le spectacle “Nougaronne” de l’association L Danse, spécialisée dans les danses hip-hop, les 27 et 28 juin sur la place Saint-Pierre.
Cette série d’événements reflète l’importance continue de Claude Nougaro dans le cœur des Toulousains. Elle souligne aussi son influence durable sur la culture et la musique locale. Les festivités permettront à la communauté de se réunir pour se souvenir et célébrer l’héritage laissé par l’artiste inoubliable.
Informations pratiques : le programme complet est disponible sur le site de la Mairie de Toulouse.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires