Vinci Autoroutes lance les travaux du nouvel échangeur de Verfeil sur l’A680, en parallèle de l’élargissement de la section courante. Les aménagements incluent la construction de 16 ouvrages hydrauliques, et impacteront temporairement la circulation et les piétons.
Un nouveau chantier commence sur l’A680, qui relie l’A68 (Castelmaurou) à la D112 (Verfeil) sur huit kilomètres. Le concessionnaire Vinci Autoroutes annonce le début des travaux pour la création du nouvel échangeur de Verfeil, en parallèle avec les travaux d’élargissement de la section courante de l’autoroute, lancés fin 2023.
L’aménagement de ce nouvel échangeur, étendu sur 1,6 km, englobera diverses phases de travaux, notamment les terrassements pour la construction des remblais soutenant les nouvelles voies et bretelles. Il y aura aussi la création d’ouvrages d’art pour franchir les cours d’eau et la RD112, la mise en place d’un système d’assainissement, des aménagements pour la faune, des travaux de voirie, et des équipements routiers tels que des dispositifs de sécurité et une signalisation.
« Le projet prévoit l’aménagement de 16 ouvrages hydrauliques sur le secteur de Verfeil. Certains ponts vont atteindre une centaine de mètres de longueur », selon Valéry Lemaire, directeur des opérations. « Tous ces aménagements doivent favoriser le libre écoulement de l’eau. »
Pendant la durée des travaux, la circulation sur l’A680 sera maintenue à 2×1 voies. Aussi, une circulation sous alternat sera maintenue sur la route départementale 112 durant toute la durée des travaux de création du nouvel échangeur de Verfeil. Des fermetures temporaires de la D112 pourront être nécessaires lors de certaines opérations.
Les piétons seront aussi impactés par la réalisation de ces travaux. En effet, certains itinéraires à pied le long du Girou seront temporairement suspendus pour garantir la sécurité pendant les travaux. C’est notamment le cas de la partie Nord du chemin dit de “la Ronde des Berges” à Gragnague. Ces itinéraires seront rétablis après la réalisation des aménagements. Les usagers sont invités à consulter le site www.cc-coteaux-du-girou.fr pour découvrir les circuits existants à proximité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires