Ce mardi 16 janvier, préparez-vous à des conditions de circulation difficiles en raison d’une grande manifestation des agriculteurs et des bouchons annoncés à Toulouse. Le Journal Toulousain suit l’évolution du trafic en cette nouvelle journée sur les routes de l’agglomération.
La circulation s’annonce très difficile sur les routes de l’agglomération toulousaine. Ce mardi 16 janvier, les automobilistes vont devoir faire face à une importante manifestation des agriculteurs qui prévoit de s’emparer du périphérique de Toulouse créant ainsi d’impressionnants bouchons et ralentissements tout au long de la matinée. Les tracteurs s’élanceront dès 8h30 des points de rendez-vous à Boussens, Capens, Pin Justaret, Villefranche-de-Lauragais, Verfeil, Castelnau-d’Estrétefonds, Aussonne et Léguevin. La mobilisation aura ainsi un impact direct sur la circulation sur de nombreux axes comme l’A61, l’A62, l’A64, l’A68, mais aussi la N124. Le Journal Toulousain suit l’état des routes à l’aide de Bison Futé.
Peu avant midi, les convois ont bifurqué vers le centre-ville, délaissant le périphérique toulousain. Les opérations escargot sont désormais terminées sur l’ensemble des autoroutes de Toulouse. Du moins, jusqu’à cet après-midi, lorsque les agriculteurs feront le trajet dans l’autre sens…
11h57 : Fin des opérations escargot sur le périphérique toulousain. Informez-vous avant tout déplacement dans ce secteur. Écoutez #Radio1077 #InfoTrafic #ToulousePeriph
— Toulouse Périph (@ToulousePeriph) January 16, 2024
Il est bientôt midi et les différentes opérations escargot perturbent encore la circulation sur les routes de Toulouse. Le convoi de l’A64 est désormais sur le périphérique extérieur, au Sud de l’agglomération. Il engendre d’importantes perturbations. Bison Futé signale toujours des ralentissements sur plus de 5 kilomètres depuis la sortie n°24 Empalot, jusqu’à Portet-sur-Garonne. Une autre opération escargot est également en cours sur l’A61, entre Balma et Quint-Fonsegrives. Tous tentent de rejoindre le centre-ville où les autres tracteurs sont actuellement.
Vers 11h, les trois derniers convois ne sont plus qu’à quelques kilomètres du périphérique toulousain. Celui en provenance du Tarn-et-Garonne est toujours sur l’A62, il poursuit son opération escargot et se trouve actuellement au niveau de la barrière de péage de Toulouse Nord. Les agriculteurs ariégeois sont, quant à eux, en approche sur l’A61 au niveau de Ramonville-Saint-Agne. Et le troisième est toujours sur l’A64, en direction de la Ville rose. Ils tentent de rejoindre les tracteurs déjà bien présents en centre-ville.
Le trafic reste perturbé. Les opérations escargots se poursuivent au niveau de la barrière de Toulouse Nord en direction de Toulouse.
— Autoroute A62 (@A62Trafic) January 16, 2024
Ecoutez @Radio1077
Un autre convoi est également en route vers Toulouse. L’opération escargot venant du Sud de l’agglomération est actuellement sur l’A64 au niveau de Portet-sur-Garonne, tandis que les deux premiers se dirigent vers le centre-ville. De leurs côtés, les Tarn-et-Garonnais ne sont plus qu’à quelques kilomètres désormais de Toulouse, à Saint-Sauveur, pour être plus précis. Et le convoi ariégeois vient d’arriver sur l’A61, à hauteur de Montesquieu-Lauragais.
A l'instant :
— EXOCET17™ 🇫🇷 ⵣ (@excocet17) January 16, 2024
Manif d'agriculteurs à Toulouse. pic.twitter.com/GVGFlQ6Erv
Ce n’est pas le moment d’emprunter le périphérique à Toulouse. Peu avant 10h, les convois d’agriculteurs se sont élancés d’une part et d’autre de la rocade. L’un se trouve actuellement sur l’A620 à l’Ouest de la Ville rose, l’autre, sur l’A61, l’Est. Les Tarn-et-Garonnais arrivent également. Ils sont désormais sur l’A62 au niveau de Canals, au Nord de Toulouse. Pareil pour le convoi ariégeois, qui s’approche doucement de l’A61, ils sont maintenant à hauteur de Nailloux.
09h57 : Opérations escargot en cours sur le périphérique toulousain. Circulation perturbée. Informez-vous avant tout déplacement dans ce secteur. Écoutez #Radio1077 #InfoTrafic #ToulousePeriph
— Toulouse Périph (@ToulousePeriph) January 16, 2024
Les minutes avancent et les agriculteurs aussi. Vers 9h15, le premier convoi de la N124 s’apprête à rentrer sur le périphérique de Toulouse. Derrière lui, les automobilistes sont à l’arrêt sur plus de 3 kilomètres. Du côté de l’A68, c’est la pagaille. L’opération escargot s’approche doucement de la rocade également. Elle se situe actuellement à hauteur de Rouffiac-Tolosan et entraîne des bouchons sur plus de 8 kilomètres. Au Sud également, juste après Pamiers, un convoi est aussi en route vers la Ville rose. Il perturbe la circulation sur l’A66 au niveau de Mazères.
En ce qui concerne les convois du Tarn-et-Garonne, ces derniers ont bien avancé. Ils sont désormais à hauteur de Montauban, l’un sur l’A62 (6 kilomètres de bouchons), l’autre sur l’A20 (8 kilomètres de bouchons). Dans quelques instants, ils se rejoindront au niveau du péage de Montauban pour continuer vers Toulouse.
MANIFESTATION AGRICULTEURS 🚜
— Préfet de Tarn-et-Garonne (@Prefet_82) January 16, 2024
L’Autoroute @A62Trafic à hauteur de #Castelsarrasin et la rocade Est à #Montauban sont les premiers axes concernés par de fortes perturbations, en direction de #Toulouse.
Soyez prudents et adaptez votre vitesse. pic.twitter.com/91CPR1YEKO
Les agriculteurs s’approchent doucement de Toulouse. Selon Bison Futé, une opération escargot est actuellement en cours sur l’A68 en provenance d’Albi. Le convois de tracteurs se trouve à hauteur de Gémil. Ils viennent également d’investir la N124, à l’Ouest de l’agglomération. Les agriculteurs sont au niveau de Colomiers et s’avancent doucement vers Toulouse.
[RAPPEL] Aujourd'hui à #Toulouse : journée d'action des #agriculteurs d'Occitanie.
— Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) January 16, 2024
⚠️La circulation sera perturbée.
🚗Anticipez ou reportez vos déplacements!
Le réseau bus sera également perturbé ➡️https://t.co/IGx2vsk3z8. @tisseo_officiel @ToulousePeriph @Toulouse… https://t.co/XeV7OHC1Sx
Depuis l’aube, les tracteurs se rassemblent aux quatre coins de l’Occitanie pour ensuite prendre la direction de Toulouse pour la manifestation des agriculteurs. Bison Futé signale notamment une opération escargot sur l’A62 entre Bordeaux et la Ville rose. Les agriculteurs du Tarn-et-Garonne arrivent doucement à hauteur de Castelsarrasin, même chose sur l’A20, au Nord-Est de Montauban. Pour ce qui concerne les autres convois au départ de Boussens, Capens, Pin Justaret, Villefranche-de-Lauragais, Verfeil, Castelnau-d’Estrétefonds, Aussonne et Léguevin, ce n’est plus qu’une question de minutes avant le top départ.
Attention, si vous circulez actuellement sur l’A620 dans le sens Ouest-Est, un accident vient d’avoir lieu au niveau de la sortie n°24 Empalot. Seul un véhicule léger semble impliqué dans cet incident survenu sur la voie de gauche selon Bison Futé. Soyez vigilants dans le secteur.
Plus les minutes passent, plus la situation se dégrade sur les routes de Toulouse. À 7h30, les Toulousains circulant sur l’A620 entre l’échangeur de Montaudran et celui vers Tarbes sont désormais à l’arrêt sur plus de 6 kilomètres. Les bouchons concernent notamment tous les véhicules dans le sens Est-Ouest.
Les conditions de circulation changent de minute en minute. Il est 7h20 et les Toulousains circulent au ralenti sur plus de 12 kilomètres sur l’A64 en direction de la Ville rose. Et les perturbations s’installent également sur l’A61, où les automobilistes sont nombreux à freiner en direction de Narbonne, au niveau de l’échangeur de Montaudran. Au Nord de Toulouse aussi, les véhicules sont au ralenti sur plus de 3 kilomètres sur l’A62, en direction de l’échangeur des Sesquières.
Quelques minutes plus tard, les ralentissements s’installent à leur tour sur l’A64 au Sud de Toulouse au niveau de Portet-sur-Garonne. Et les automobilistes commencent également à ralentir sur l’A620 à la sortie de l’échangeur des Sesquières, en direction de l’Ouest toulousain.
La circulation se dégrade progressivement sur les routes de Toulouse. En effet, les bouchons restent présents sur la N124 à l’Ouest, quant aux autres axes, les automobilistes commencent à affluer notamment au niveau de l’échangeur des Sesquières au Nord, ou sur l’A64 entre Portet-sur-Garonne et la Ville rose. Ce n’est plus qu’une question de minutes avant que Bison Futé ne signale d’autres embouteillages sur le périphérique toulousain. Soyez vigilants.
Le top départ de la manifestation des agriculteurs n’a pas encore été donné, pourtant, les bouchons s’installent déjà sur les routes de Toulouse. C’est le cas du côté de Léguevin, à l’Ouest de l’agglomération. Dès 6h55, les automobilistes ont rapidement freiné sur la N124 en direction de la Ville rose, ils sont désormais à l’arrêt sur plus de 5 kilomètres. En ce qui concerne les autres autoroutes, la circulation reste fluide sur l’ensemble de l’agglomération.
Commentaires