La manifestation des agriculteurs de ce mardi 16 janvier va rassembler quelque 400 engins dans les rues de Toulouse. Des perturbations sont à prévoir.
Une mobilisation d’envergure se prépare dans la Ville rose. Les agriculteurs ont décidé de se faire entendre à Toulouse ce mardi 16 janvier 2024. Ils veulent dénoncer les contraintes qui pèsent sur leurs exploitations et les injonctions contradictoires des pouvoirs publics, comme l’indique la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles dans son appel à la mobilisation.
Les agriculteurs viendront de tous les départements de l’ex Midi-Pyrénées pour cette manifestation. Ils se donnent rendez-vous entre 8 heures et 9 heures dans des endroits stratégiques en périphérie de la Ville. En plus d’emprunter le périphérique, ils comptent notamment remonter les allées Jean Jaurès et se rendre sur la place du Capitole pour un déjeuner à la mi-journée.
La préfecture de la région Occitanie s’attend à voir débarquer quatre-cents engins agricoles à Toulouse pour cette mobilisation. « La circulation sur le périphérique toulousain sera donc très fortement perturbée dans la matinée et en fin de journée », annonce-t-elle dans un communiqué. La circulation sera aussi « fortement perturbée » dans le centre-ville durant toute la journée. Dans ces conditions, il est « vivement conseillé » de reporter ou d’anticiper ses déplacements.
Le réseau bus de Tisséo sera également perturbé par la manifestation des agriculteurs. L’opérateur des transports en commun de l’agglomération toulousaine prévient que les lignes de bus passant par le centre-ville seront déviées. Les lignes desservant les gares d’échanges d’Empalot et de Balma-Gramont seront perturbées, comme la circulation dans l’agglomération.
En revanche, les lignes A et B du métro, la ligne T1 du tramway ainsi que la ligne Téléo devraient fonctionner normalement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires