Mécontents des décisions du gouvernement, les agriculteurs d’Occitanie prévoient une nouvelle mobilisation à Toulouse le 16 janvier 2024. Ils avaient déjà bloqué le périphérique le 22 novembre 2023.
Les agriculteurs d’Occitanie prévoient une nouvelle mobilisation à Toulouse. Elle est prévue pour le mardi 16 janvier. Un appel à la mobilisation est diffusé sur les réseaux sociaux par les Jeunes Agriculteurs et la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA).
« S’il y a bien une chose que l’agriculture française a su faire au cours des sept dernières décennies, c’est répondre présent pour relever les défis qui lui sont assignés. Face à toutes les contraintes qui s’accumulent sur nos exploitations, aux injonctions contradictoires, aux décisions court-termismes en contradiction avec la réalité de notre modèle agricole… les agriculteurs d’Occitanie n’en peuvent plus ! », écrivent les Jeunes agriculteurs.
Les modalités de cette nouvelle action ne sont pas encore décidées. Des départs de convois de tracteurs, de bétaillères, de camions et de voitures sont prévus dans la matinée depuis Aussonne, Pins Justaret ou encore Villefranche-de-Lauragais vers la capitale régionale.
La dernière manifestation des agriculteurs à Toulouse remonte au 22 novembre 2023. Ils n’avaient pas obtenu de satisfaction durant une réunion organisée avec la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF). Et ils ont exprimé leur mécontentement en provoquant d’importantes perturbations sur le périphérique.
Les Jeunes agriculteurs et la FRSEA dénoncent notamment la fin de la détaxation du gasoil agricole, le manque de soutien à l’agriculture biologique, ou encore les orientations de la politique agricole commune (PAC). Ils réclament une baisse des charges et une pause dans les normes environnementales et sanitaires, qu’ils estiment trop contraignantes et incohérentes.
Les agriculteurs ne baissent pas les bras. Depuis le trimestre dernier, la profession s’est mobilisée dans différents départements de la région.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires