À partir de cet été, la mairie de Toulouse mettra fin à la gratuité du stationnement en août pour des raisons écologiques. Une mesure qui était en place depuis 2007 et qui faisait débat chaque année.
La mairie de Toulouse a décidé de supprimer la gratuité du stationnement sur la voie publique durant les deux premières semaines d’août à partir de cet été 2023. Cette mesure était en vigueur chaque année depuis 2007 et visait à rendre la ville plus attractive pour les touristes.
La fin de cette gratuité, qui concernait jusqu’à l’an dernier 16 600 places dans le centre-ville et au-delà, sera votée lors du prochain conseil municipal prévu vendredi 30 juin. La Mairie de Toulouse invoque des raisons environnementales pour justifier la fin d’une tradition estivale instaurée en 2007 par l’ancien maire socialiste Pierre Cohen.
« Dans un contexte d’accélération des effets du changement climatique, notamment des pics de chaleur intense amplifiés par l’usage des véhicules thermiques, et dans l’objectif de favoriser les changements de pratiques de déplacements vers des mobilités plus durables, la mesure sera abrogée », indique la délibération qui sera soumise au vote.
Chaque année, les élus écologistes s’étaient opposés à cette mesure, qu’ils considéraient comme une marque de soutien à la voiture.
La délibération du conseil municipal de Toulouse prévoit également d’accorder la gratuité du stationnement résident aux propriétaires de véhicules électriques et de rétablir le stationnement résident pour les vignettes Crit’Air 4 et au-delà.
Aymeric Deheurles, élu du groupe d’opposition AMC a réagi sur Twitter. Il note « une délibération qui va dans le bon sens ». Mais il se montre « sceptique sur le stationnement gratuit pour tous les véhicules électriques, même si je comprends le message. Des transports en commun ou des VéloToulouse gratuits eussent été mieux. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires