Un Centre de prévention de l’épuisement professionnel des soignants (PEPS) vient de voir le jour au CHU de Toulouse avec pour objectif de prévenir le burn-out de ces derniers. Les professionnels de santé peuvent y bénéficier d’une prise en charge spécialisée et pluridisciplinaire.
C’est inédit. Depuis plusieurs semaines, le CHU de Toulouse dispose d’un Centre de prévention de l’épuisement professionnel des soignants (PEPS) à l’hôpital Purpan. L’objectif de celui-ci : prévenir le burn-out.
« Le centre PEPS a été conçu spécifiquement pour répondre aux difficultés des soignants dans leur exercice professionnel et prendre soin d’eux, car leur souffrance s’est accrue à l’occasion de la crise sanitaire », souligne le professeur Fabrice Hérin, chef de service des pathologies professionnelles et environnementales, qui porte ce centre avec son équipe. En effet, 50% à 66% d’entre eux sont concernés par un burn-out depuis la période Covid.
Le centre PEPS vient en aide à tous les soignants, qu’ils soient personnels des établissements de soins publics ou privés, sanitaires et médico-sociaux, et également aux professionnels libéraux. Ils doivent être adressés par un médecin du travail, médecin traitant, psychiatre ou peuvent venir d’eux-mêmes et bénéficieront ensuite d’un prise en charge spécialisée et pluridisciplinaire.
Selon les cas, soit le Centre de prévention de l’épuisement professionnel des soignants accompagne la personne à risque, soit il prend en charge son burn-out, soit il l’aide pour éviter une rechute et permettre son retour à l’emploi.
Une fois l’évaluation médico-psychologique initiale du patient réalisée, celui-ci sera ensuite orienté vers une prise en charge individuelle avec des consultations médicales ou paramédicales ou alors collective avec différents ateliers. Différents professionnels de santé interviendront pour les aider, notamment des médecins spécialistes des pathologies professionnelles et environnementales, des psychologues, des infirmières, des addictologues et des psychiatres.
Pour information, le centre PEPS est ouvert du lundi au samedi. Les soignants qui souhaitent prendre rendez-vous doivent appeler le 05 61 77 21 90.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires