Trônant depuis les années 1930 entre les allées Jean-Jaurès et la place Wilson, les six kiosques municipaux bien connus des habitants de Toulouse connaissent une nouvelle jeunesse. Depuis ce jeudi 4 juillet, ils sont gérés par un seul exploitant qui prévoit, à terme, d’installer une terrasse de 300 m² pouvant accueillir 200 clients.
Coincées entre la station de métro Jean-Jaurès et la place Wilson, les allées Roosevelt s’apprêtent à changer de visage. Depuis les années 1930, s’y trouvent des kiosques longtemps exploités par de petits commerçants ce qui, pour la Mairie, « ne permettait pas une utilisation cohérente et une gestion harmonieuse de l’esplanade ». Pour y remédier, la municipalité a donc décidé de confier les six kiosques à un seul exploitant. Choix qui avait d’ailleurs été vivement contesté par l’opposition municipale. Après un appel d’offres auquel ont répondu cinq entreprises, c’est finalement la Sarl Vinimer qui a décroché le marché pour une durée de cinq ans.
Cette entreprise de restauration, également propriétaire du bar à huîtres “Le Cabanon” à Victor Hugo et de la guinguette du Grand Marché MIN, a créé, pour l’exploitation du lieu, une filiale nommée “Les Kiosques occitans”. Cette dernière devra s’acquitter d’une redevance de 58 000 euros par an (droits de terrasse compris), comme l’indique la délibération du conseil municipal qui entérine la concession, pour installer ces nouvelles “Baraques”. C’est désormais comme ça qu’il convient d’appeler les kiosques de Jean-Jaurès. A nouvelle vie, nouveau nom. “Les Baraques”, qui ont été officiellement inaugurées ce jeudi 4 juillet, ont vocation à dynamiser l’espace.
Après quelques travaux de rafraîchissement, les gérants ont installé leur terrasse qui, à terme, occupera 300 m² de l’esplanade et pourra accueillir jusqu’à 200 clients avec, entre les baraques, un couloir de cheminement de quatre mètres maintenu pour assurer la bonne circulation des piétons. Un concept de foodcourt à ciel ouvert donc, où plusieurs offres de restauration son proposées sur un seul et même lieu.
Ainsi, et il s’agit-là d’une demande express de la Mairie de Toulouse, les six kiosques proposent des produits diversifiés. Le premier a été transformé en fleuristerie, le second est un débit de boisson et les quatre autres se partagent la carte de la restauration : une baraque de cuisine asiatique, une de confiseries, glaces et autres spécialités sucrées, et les deux dernières sont consacrées à la street-food (burgers, sandwichs, frites, hot-dogs…). « Une cuisine du monde réalisée à base de produits locaux ou de région », assure le gérant.
Les Baraques devraient permettre d’animer cette zone bitumée, qui ne parvenait pas à trouver son modèle économique. En effet, les kiosques étant trop petits (3m²), ils n’offrent pas la possibilité d’y installer un commerce pérenne. Ouverts en discontinu, à certains horaires, essentiellement entre midi et 14h, ils étaient devenus le repère de nombreux dealers. Un problème pour la Mairie quand on sait que près de 150 000 personnes passent quotidiennement sur l’esplanade Mitterrand. L’idée d’une exploitation globale des six emplacements devrait donc participer à rendre l’espace plus accueillant et agréable.
Et pour garantir le dynamisme de l’esplanade, des événements ponctuels seront organisés tout au long de l’année. Ce sera le cas du 14 juillet, mais aussi de quelques soirées estivales avec des animations musicales ou des afterworks. Et des périodes de Noël, durant lesquelles Les Baraques feront la liaison entre le marché des Ramblas et celui du Capitole.
Commentaires