Toulouse rayonne en tant que Métropole la plus attractive de France en 2023, selon le récent Baromètre Arthur Loyd, dépassant même Lyon pour la première fois. La Haute-Garonne, portant fièrement la ville rose, affiche des performances économiques exceptionnelles, tandis que Toulouse se distingue dans les domaines de l’aéronautique, de l’innovation et de la qualité de vie.
Le Baromètre Arthur Loyd a révélé sa dernière étude des métropoles les plus attractives de France, plaçant Toulouse en tête de classement. Pour la première fois, la Ville rose a surpassé Lyon, se hissant au sommet du classement des très grandes métropoles. Cet exploit reflète non seulement la vitalité économique de la région mais aussi son engagement envers l’innovation, incarné par des projets tels que le simulateur de vol aérospatial LuneXplorer.
Selon le Baromètre Arthur Loyd, Toulouse s’est classée en tête des très grandes métropoles en 2023. Rien d’étonnant puisque, de son côté, la Haute-Garonne affiche des chiffres exceptionnels en matière d’emploi, avec une hausse de +2,8% des créations nettes d’emplois entre le deuxième trimestre 2022 et le deuxième trimestre 2023. La Ville rose se distingue également dans les domaines de l’aéronautique et de l’innovation.
Le Baromètre précise que Toulouse « effectue ainsi un quasi sans-faute, l’emportant sur 3 des 4 thématiques du classement. » La ville s’impose ainsi sur les thèmes de la vitalité économique, de la connectivité, du capital humain et des transitions, ainsi que de la qualité de vie. « Une réussite qu’illustre son ouverture à l’international, son dynamisme démographique et professionnel, son fort taux de diplômés ou encore sa capacité à innover par le dépôt de brevets », ajoute l’étude.
En Occitanie, Montpellier, quant à elle, se classe en deuxième position parmi les grandes métropoles 2023, perdant la première place au profit de Rennes. La ville se distingue par sa vitalité démographique, sa capacité à attirer des populations jeunes, son taux élevé de diplômés et sa bonne connectivité. Toutefois, des défis subsistent, tels que des niveaux élevés de pollution atmosphérique, un coût élevé du logement, et une faible dotation en aménités urbaines.
Montpellier a d’ailleurs mis en place la gratuité des transports en bus et en tram en décembre 2023 pour améliorer sa qualité de vie. La Métropole se distingue également par la résilience de son économie, notamment dans les Activités Métropolitaines Supérieures, et offre un marché de l’immobilier professionnel dynamique avec une offre de bureaux neufs satisfaisante.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires