La station Carmes rouvre, mais les escalators restent hors service. Tisséo modernise les installations du métro de Toulouse, avec des travaux jusqu’en 2030.
La station de métro des Carmes, sur la ligne B, a rouvert ses portes aux voyageurs ce mercredi 13 mars. En plein centre-ville de Toulouse, elle était fermée depuis le 6 février pour permettre le chantier du remplacement de ses escalators. Certaines opérations pouvaient mettre en danger la sécurité des passagers.
Les usagers doivent cependant faire preuve d’encore un peu de patience. En effet, les escaliers mécaniques de la station Carmes sont toujours inutilisables. Les travaux de rénovation continueront jusqu’à la fin du mois d’avril, selon les prévisions de Tisséo.
Ces travaux s’inscrivent dans un projet de renouvellement de tous les escaliers mécaniques des deux lignes du métro de l’agglomération de Toulouse. Ils occasionnent plusieurs fermetures depuis fin 2020.
Le projet vise à remplacer l’ensemble des escaliers mécaniques du métro toulousain d’ici à 2030. À la fin de l’opération, 77 escaliers mécaniques de la ligne B auront été remplacés, et trois autres transformés en escaliers fixes dans les stations Ramonville, Minimes-Claude Nougaro et Palais de Justice. Au total, 120 nouveaux escaliers mécaniques seront ainsi installés sur les lignes A et B.
Une autre station de métro du centre-ville de Toulouse est concernée par ce chantier actuellement. Il s’agit de la station Jean Jaurès, où les deux lignes se croisent. Mais celle-ci demeure ouverte.
« Ces opérations vont durer un an et demi (jusqu’à mi 2025) », prévient Tisséo. Le transporteur. Les travaux concerneront :
– Du lundi 8 janvier à fin mars 2024, les escaliers mécaniques reliant la salle des billets à la galerie marchande.
– À partir d’avril 2024, les escaliers mécaniques menant à la ligne B.
– À partir de fin octobre 2024, les escaliers mécaniques menant à la ligne A.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires