Le réseau de Tisséo dans l’agglomération de Toulouse sera perturbé dans la soirée du 14 juillet pour respecter les mesures de sécurité décidées par le gouvernement. Le métro, le tramway et les bus s’arrêteront de circuler plus tôt que prévu.
Contrairement à d’autres villes, la municipalité de Toulouse maintient l’organisation des festivités du 14 juillet. Un important dispositif de sécurité devrait être mis en place. Les autorités craignent des débordements après la mort de Nahel, le 27 juin à Nanterre.
Parmi les mesures, ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mercredi 12 juillet que les transports en commun cesseront de fonctionner plus tôt le soir de la Fête nationale. À Toulouse, Tisséo qui avait prévu de prolonger ses horaires, doit donc revoir ses plans. Le réseau de transports en commun tente de s’adapter aux mesures gouvernementales tout en assurant le retour des spectateurs après le feu d’artifice.
Au soir du 14 juillet, les lignes A et B du métro de Toulouse s’arrêteront plus tôt que prévu. Les derniers départs sont programmés à une heure du matin, au lieu de trois heures.
Pour sa part, le téléphérique urbain Téléo circulera jusqu’à 00h30, selon les horaires habituels.
La ligne T1 du tramway circulera uniquement entre les Arènes et le Meett à partir de 13 heures, à cause du nombre important de piétons qui passeront par le pont Saint-Michel. Et à partir de 22 heures, les rames transporteront des passagers seulement dans le sens Arènes vers Meett, afin de permettre aux fêtards de rentrer chez eux. Le dernier départ est prévu à 00h20.
Le réseau de bus sera également modifié, avec des déviations sur les lignes 13, 44 et L4 en raison du défilé et des préparatifs du spectacle pyrotechnique. En soirée, la plupart des lignes seront interrompues à partir de 21 heures, à l’exception les lignes Linéo L1, L2, L3, L4, L5, L6, L8, L9, L10 et L11. Elles circuleront jusqu’à 00h30, mais seulement du centre-ville vers la périphérie. Aussi, la navette aéroport fonctionnera dans les deux sens jusqu’à cette heure-là.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires