La rentrée apporte un paquet de changements sur le réseau de transports en commun opéré par Tisséo dans l’agglomération de Toulouse. Entre créations de lignes, fusions et disparition, le JT fait le point.
La rentrée du mois de septembre est comme le nouvel an. Elle apporte un lot de changements. Et le réseau de transports en commun de l’agglomération de Toulouse opéré par Tisséo ne fait pas exception. La compagnie a fait sa rentrée lundi 29 août. Voici les principales nouveautés.
C’est une petite révolution dans le centre-ville toulousain. Avec le réaménagement de la rue de Metz, les lignes de bus n’empruntent plus cette artère de Toulouse depuis lundi 29 août. Cette voie de circulation était notamment empruntée par les Linéo 7 et 9.
« La partie nord du Linéo 9, située entre L’Union et François Verdier, fusionne avec le Linéo 7 à François Verdier. Cette fusion permet pour les voyageurs des deux lignes de bénéficier d’une connexion aux deux lignes de métro et un accès à l’hypercentre à Jean Jaurès », écrit Tisséo dans un communiqué.
Aussi, « La partie sud du Linéo 9, située entre Empalot et Esquirol, est fusionnée avec la ligne de bus 44 à Esquirol ». Cette dernière emprunte également la rue de Metz. Elle voit donc une partie de son itinéraire adapté. « À partir du Grand Rond, la ligne de bus 44 n’emprunte plus les allées François Verdier ni la rue de Metz, mais les allées Jules Guesde, la rue Ozenne et la rue du Languedoc. »
Enfin, « la ligne 14 quitte son itinéraire actuel à Saint-Cyprien pour rejoindre le Pont des Catalans et le boulevard Lascrosses, puis les boulevards d’Arcole et de Strasbourg. Elle reprend son itinéraire à Jean Jaurès pour rejoindre son terminus à Marengo SNCF ».
Avec tous ces changements, la ligne de bus 31 disparaît. En effet, les nouveaux itinéraires des lignes 66, prolongé jusqu’au Grand Rond, et 14, la remplacent.
Pour la rentrée, Tisséo a mis en service la Linéo 10 au Nord de Toulouse, lundi 29 août. Cette ligne de bus circule sur une distance de près de onze kilomètres entre la station de métro La vache et le centre commercial de Fenouillet. Elle passe par les communes de Fenouillet, Saint-Alban, Fonbeauzard, Aucamville et Toulouse évidemment. Avec son couloir de bus sur une partie du circuit, elle permet de gagner une dizaine de minutes de trajet.
« Le premier départ du Linéo en semaine s’effectue à 5h15 et le dernier à 00h30 ou 1h. Les jeudis, vendredis et samedis soirs, Linéo est en service jusqu’à 1h du matin. Linéo assure un service continu toute l’année, même durant la période estivale et pendant les vacances scolaires », selon la municipalité de Fenouillet, sur son site.
Tisséo met en place une série de changements sur son réseau pour la rentrée, depuis lundi 29 août. La ligne 26 a été simplifiée et prolongée jusqu’à Montberon pour une meilleure desserte de la route de Bessières. La ligne 59 bénéficie d’une offre simplifiée et son itinéraire est prolongé jusqu’à Saint-Jory. La Ligne 69 qui dessert les communes de Toulouse, Aucamville, Saint-Alban, Castelginest, Gratentour et Brugières est simplifiée avec un nouveau terminus au centre commercial de Saint-Alban.
La ligne 131 remplace le TAD (transport à la demande) 105 et assure la liaison aux heures de pointe (matin et soir) avec le Linéo 10 à l’arrêt Saint-Alban Salvador Allende. Cette ligne fonctionne sans réservation et permet de desservir les entreprises du secteur toutes les 30 minutes du lundi au vendredi.
La ligne 60 dessert Castelginest avec un itinéraire simplifié par le chemin de Buffebiau et une nouvelle connexion au métro Trois Cocus (ligne B). La ligne 33 a été étendue. La rue de Rayssac jusqu’alors desservie par la ligne 69 est désormais desservie par la ligne 33 qui effectue son terminus à Gratentour Gravette. Aussi, Tisséo annonce la création de la ligne 132 qui dessert Sept-Deniers Salvador Dali-Pôle.
Informations pratiques : les fiches horaires et les itinéraires sont disponibles sur tisseo.fr, de même qu’un plan interactif.
Commentaires