Ce lundi 30 octobre, les forces de l’ordre ont évacué le campement de La Faourette, au Sud-Ouest de Toulouse. Celui-ci existait depuis plusieurs années en bordure du périphérique toulousain.
Nouvelle intervention des forces de l’ordre ce lundi 30 octobre au Sud-Ouest de la Ville rose. Depuis plusieurs années, des personnes vivaient dans un camp illégal créé à partir de tentes, caravanes et barnums. Le campement se situait en bordure directe du périphérique de Toulouse au niveau de la sortie vers le quartier La Faourette. Une voie d’ailleurs très empruntée notamment par les étudiants de l’université Jean-Jaurès qui passaient tous les jours devant les aménagements précaires. Seulement, après plusieurs années d’occupation, le préfet de la Haute-Garonne a mis fin à cette installation.
La préfecture de la Haute-Garonne a ainsi procédé à l’évacuation des personnes vivant dans le campement de La Faourette à Toulouse ce lundi matin. Les forces de l’ordre ont effectué cette opération dite de « résorption » sous l’autorité d’un commissaire de justice et « sur le fondement d’une décision rendue le 14 mars 2023 par le tribunal judiciaire. »
Les services de l’État expliquent alors : « Cette démarche est financée par le plan pauvreté et la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL). Elle associe, s’agissant d’occupants intracommunautaires, la Mairie de Toulouse, qui a pris en charge son dispositif d’hébergement dédié les 13 personnes dont 5 ménages (avec 3 enfants) présentes dans le campement. Cela leur permettra de bénéficier d’un accompagnement social adapté pour trouver des solutions pérennes d’insertion professionnelle, d’hébergement ou de logement, au regard de leurs situations personnelles et administratives. » Parmi les personnes prises en charge, une a cependant refusé toute prise en charge de la part des forces de l’ordre.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires