Toulouse. La 16e édition du festival de films LGBT+ est ouverte
“Des images aux mots”, festival présentant des films LGBT+, tient sa 16e édition à Toulouse jusqu’au 5 février.
C’est dans un contexte particulier que se lance cette 16 édition du festival “Des images aux mots”. Les défenseurs et les détracteurs de la cause LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels, queer, intersexes, asexuels et autres, ndlr) ont en effet déjà les yeux rivés vers Toulouse depuis plusieurs jours. Après le renoncement de la Mairie de Toulouse à organiser un atelier de lecture par deux drag-queens auprès des enfants, des associations sont montées au créneau, dénonçant une « censure ».
Celui qui ne souffrira pas d’une quelconque censure, en tout cas, c’est bien le festival de films LGBT+. “Des images aux mots”, ou Diam, se tient jusqu’au 5 février, dans différents cinémas de Toulouse.
Donner de la visibilité aux films LGBT+
L’évènement propose des films venus du monde entier, pour la plupart inédits en France. Parfois, ceux-ci ne sont pas distribués et donc jamais visibles en dehors des festivals. La programmation du festival est très fournie, en termes de films mais aussi d’exposition ou de rencontres, toujours en lien avec la cause LGBT+.
« Profitez aussi des espaces de dialogue et de convivialité où vous pouvez vous rencontrer, lesbiennes, gays, bi, trans, hétéro dans un esprit de partage, de curiosité, de bienveillance », invite le festival. De nombreuses associations seront également présentes sur le temps de l’évènement, qui sera ponctué de concerts ou de soirées.
Après être passé par l’ABC, American Cosmograph, l’Espace des Diversités et de la Laïcité, le cinéma Pathé Wilson, l’Instituto Cervantes, la Cinémathèque de Toulouse, le cinéma le Cratère, et le cinéma Utopia Borderouge, le festival quittera Toulouse et partira pour d’autres salles d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine.
La programmation complète du festival avec les salles et les horaires est consultable en ligne.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Manifestation du 28 mars : augmentation du dispositif de sécurité à Toulouse
27 mars 2023 - 10:43
-
Occitanie
Le championnat du monde des métiers arrive à Toulouse
26 mars 2023 - 17:19
-
Toulouse
Mettez en peinture l’avion du futur avec le retour d’Aerograff
26 mars 2023 - 15:57
-
Toulouse
La Halle aux Grains accueille le Neko Light Orchestra
26 mars 2023 - 13:19
-
Toulouse
Retraites : quel sera le parcours de la manifestation du 28 mars à Toulouse ?
26 mars 2023 - 11:45
-
Toulouse
Les randos-vélos font leur retour à Toulouse
26 mars 2023 - 09:15
-
Occitanie
Le Stade toulousain domine mais s’incline à Castres
25 mars 2023 - 17:06
-
Toulouse
Participez à une randonnée solidaire au profit de l’association Camion Douche
25 mars 2023 - 16:00
-
Toulouse
L’Amérique latine revient à Toulouse à l’occasion du festival CinéLatino
25 mars 2023 - 14:37