Toulouse. L’atelier de lecture par des drag-queens ne sera finalement pas pour les enfants
Dans un souci d’apaisement, la Mairie de Toulouse a décidé de proposer l’atelier de lecture par des draq-queens pour un public adulte uniquement.
Un atelier de lecture pour enfants par deux drag-queens prévu samedi 18 février à la médiathèque José Cabanis à Toulouse a suscité une vague de haine. L’événement s’est trouvé dans le viseur d’un groupuscule d’extrême droite, Furie française. Ce dernier a créé une pétition en ligne « contre les lectures drag à l’intention des jeunes enfants ». Elle a reçu plus de 5 000 signatures, mais n’est plus disponible.
« Il s’agit d’une lecture qui entend sensibiliser le jeune public à la différence, de manière ludique, à partir d’ouvrages ne traitant d’ailleurs pas que des questions de genre », explique la municipalité toulousaine. Cet atelier organisé par la Bibliothèque de Toulouse est programmé avec l’Espace Diversités Laïcité. Il fait partie d’une séquence d’animations, exposition, conférences, débats et lectures, afin de mieux comprendre les mutations de notre société.
La Mairie de Toulouse oriente l’atelier de lecture pour un public majeur
La municipalité reconnaît que « ce choix de programmation – qui n’a donné lieu à aucun visa ou aval de la part des élus – peut déstabiliser une partie du public ». Dans « un souci d’apaisement », la Mairie de Toulouse a donc décidé de « réorienter » l’atelier de lecture par des drag-queens « pour n’accueillir qu’un public majeur ». Elle précise que « les parents souhaitant faire participer leurs enfants à ce type d’atelier pourront, bien sûr, le faire, mais dans un cadre privé ».
Par ailleurs, la collectivité « condamne fermement toute forme d’extrémisme, de menace ou d’expression discriminatoire envers Shanna Banana et Brandy Snap, qui interviennent dans l’atelier en cause ». Aussi, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc demandera au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin « la dissolution du mouvement Furie française, à l’origine des menaces et du trouble à l’ordre public ».
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
Grève du 7 février : quelles perturbations à Toulouse ?
5 février 2023 - 17:22
-
Toulouse
Toulouse. Exposition photo de Francesco Jodice au Château d’Eau
5 février 2023 - 15:36
-
Toulouse
Avec “Portraits de Toulouse”, Simon Lamouret complète l’exposition “Portraits de France”
5 février 2023 - 14:07
-
Toulouse
Toulouse. Des Grecs antiques au musée Saint-Raymond
5 février 2023 - 12:00
-
Toulouse
“Subkultur III”, réunir les arts à Toulouse
5 février 2023 - 10:32
-
Toulouse
Toulouse fête le Nouvel An asiatique
5 février 2023 - 09:05
-
Toulouse
Le TFC accroche le PSG mais s’incline
4 février 2023 - 18:56
-
Toulouse
Le Stade Toulousain s’impose de peu face à Bayonne
4 février 2023 - 17:14
-
Toulouse
Le TFC en quête d’un exploit contre le PSG au Parc des Princes
4 février 2023 - 12:43