Ce samedi soir, le Stade Toulousain s’est imposé (25-17) face au RC Toulon, au Stadium de Toulouse, dans le cadre de la 10e journée de Top 14.
Le Stade Toulousain est lancé. Revigoré par ses deux jolis succès bonifiés en Champions Cup les semaines précédentes, Toulouse vient d’enchainer une troisième victoire consécutive, toutes compétitions confondues, contre le RC Toulon (25-17), ce samedi soir, en Top 14. Une victoire moins probante que les dernières, mais que les hommes d’Ugo Mola sont allés chercher face à une valeureuse équipe toulonnaise, qui était venue armée pour l’emporter. Pour autant, malgré ce succès face à un concurrent direct aux phases finales, le Stade Toulousain ne gagne aucune place au classement et reste 7e, aux portes des places qualificatives. Mais les champions de France en titre semblent petit à petit trouver leurs marques en cette fin d’année 2023.
Pourtant, ce samedi soir, tout avait mal commencé pour les Toulousains. En effet, les Varois sont rentrés tambour battant dans la partie en profitant des imprécisions des locaux. Ils dominent outrageusement les débats et arrivent à inscrire deux essais en début de rencontre. Le premier grâce à Mathieu Smaili qui conclut une belle action collective, à plusieurs phases (0-7 ; 11e). Le second est pour l’ancien Toulousain Selevasio Tolofua, qui marque en puissance (0-14 ; 22e).
Mais Toulouse se rebiffe et arrive (enfin) à mettre en place son jeu. Après une magnifique action en première main, qui perce la défense varoise, Dimitri Delibes est servi sur son aile et parvient à inscrire les premiers points des Rouge et Noir dans la rencontre (5-14 ; 25e). C’est ensuite Peato Mauvaka, en force, qui permet à Toulouse de revenir sur les talons du RC Toulon avant la pause (12-14 ; 34e).
En seconde période, la pluie fait son apparition et perturbe les 30 acteurs présents sur la pelouse. Du coup, cela a donné un second acte moins emballant et plus haché. Mais Toulouse arrive tout de même à trouver la faille après l’heure de jeu. Après une phase de domination dans le camp toulonnais, Blair Kinghorn, servi dans la ligne, envoie une magnifique passée sautée pour son ailier Matthis Lebel, qui plonge en coin (22-17 ; 65e).
Le Stade Toulousain arrive ensuite à se mettre à l’abri du RCT grâce à une énième pénalité de Thomas Ramos. Bien que dominants en début de match et globalement dans le match toute la partie, Toulon repart bredouille de son déplacement au Stadium.
Commentaires