Ce samedi 9 décembre, à 16h15, le Stade Toulousain accueille au stade Ernest-Wallon la formation galloise de Cardiff pour la première journée de Champions Cup.
La Champions Cup est un événement particulier à Toulouse. Vainqueur cinq fois de la plus prestigieuse des compétitions européennes, le Stade Toulousain est le club le plus titré d’Europe. Mais depuis deux saisons, les “Rouge et Noir” butent au même niveau, en demi-finale, et face au même adversaire, le Leinster. Pour cette édition 2023-2024 de la Champions Cup, ils veulent conjurer le mauvais sort et tenter de rééditer l’exploit de 2021, année de leur dernier titre. Et la compagne européenne du Stade Toulousain démarre ce samedi (16h15) avec la réception de Cardiff, au stade Ernest-Wallon.
Pour cette première joute européenne, Ugo Mola a décidé d’envoyer l’équipe la plus compétitive possible. Ainsi, Antoine Dupont, remplaçant la semaine passée sur la pelouse du Stade Français en Top 14, retrouve une place de titulaire et son brassard de capitaine. Il sera associé à la charnière avec l’international français Thomas Ramos à l’ouverture. L’arrière de formation laisse le numéro 15 au nouveau venu : Blair Kinghorn. Recruté le mois dernier pour pallier le départ de Melvyn Jaminet, l’Écossais va vivre sa première titularisation avec son nouveau club.
Face au Stade Toulousain, c’est la formation galloise de Cardiff qui se présente. Une équipe pas forcément connue du grand public, mais Antoine Dupont en a fait la présentation en conférence de presse ce vendredi. « C’est une équipe qui a déjà de fortes individualités avec des joueurs internationaux, et un rugby qui colle bien avec son championnat, avec beaucoup de jeu sur les largeurs, beaucoup de vitesse et d’intensité. Ils sont très bien organisés collectivement, donc il faudra imposer notre jeu et notre rugby, et essayer de les dominer physiquement, ce qu’on n’a pas su faire le week-end passé face au Stade Français », a expliqué le capitaine toulousain, qui ne sous-estime pas l’adversaire des “Rouge et Noir”.
Commentaires