Sophie Bensaid est l’experte immobilière toulousaine de l’émission “Recherche appartement ou maison” de Stéphane Plaza sur M6. Une exposition médiatique qui lui permet de montrer la réalité de son métier. Mais derrière cette image publique, il y a aussi une mère de famille et une cheffe d’entreprise passionnée. Portrait d’une femme accomplie.
On la décrit souvent comme solaire. C’est en tout cas ce que dégage Sophie Bensaid, la star toulousaine de l’immobilier dans l’émission de Stéphane Plaza “Recherche appartement ou maison” sur M6. Un trait de caractère qui transparaît sur ses cheveux aux boucles bien définies et aux reflets ensoleillés. « Ce sont peut-être mes origines d’Afrique du Nord qui ont mis du soleil en moi », lance avec fierté cette fille d’Algérien. Une fierté aussi d’être cheffe d’entreprise à la tête de deux agences immobilières “Stéphane Plaza” dans le quartier des Carmes et du Capitole à Toulouse.
Sophie Bensaid, son mari et ses deux enfants sont installés à Toulouse depuis 15 ans déjà. Ville pour laquelle, elle a eu un véritable coup de cœur lorsqu’elle l’a découverte. En bon agent immobilier, elle en apprécie particulièrement les façades et les bâtiments. « Je me déplace beaucoup à vélo et à pied et j’adore les admirer », explique-t-elle. Toulouse a été pour elle, un nouveau départ qui lui a permis de refermer la page de sa vie parisienne. Son enfance, ses études en école de journalisme et la première partie de sa carrière professionnelle, tout s’est passé là-bas. Ironie de l’histoire, avant de se retrouver devant la caméra sur M6, elle a travaillé derrière l’écran pour le groupe TF1 puis LCI. Sa carrière et sa vie prennent un tournant à la quarantaine. Sophie Bensaid quitte en effet Paris pour créer, avec son mari, une agence dans l’immobilier.
Celle-ci se trouvait dans le quartier de Côte Pavée. « Cela ne m’a pas fait peur de me lancer », assure-t-elle. Désormais, elle est à la tête de deux agences. « J’ai l’envie d’apporter de nouvelles choses avec un nouveau regard, c’est très dynamisant », analyse Sophie. La nouvelle vision que souhaite amener Sophie Bensaid est d’apporter de l’humain dans son métier. Prendre en compte et accompagner son client de A à Z. « Je mets toujours beaucoup de cœur dans mes relations avec les gens, c’est important pour moi », confie-t-elle. Une ambition qui prend beaucoup de temps mais qui lui permet d’aller au bout des choses. C’est d’ailleurs cette force de caractère et cette persévérance qu’elle cultive depuis longtemps. Son profil a alors retenu l’attention de la productrice de l’émission “Recherche appartement ou maison”. Cela fait maintenant quatre ans qu’elle a rejoint l’équipe. Fidèle à elle-même, le passage à la télé mérite une apparence soignée. Son style est simple, mais classe, et toujours coquet. Côté vestimentaire, elle peut toujours compter sur sa fille qui la conseille pour les tournages de l’émission.
« Je partage tout en famille avec mon mari, mes enfants et mon labrador, Ébène », affirme-t-elle. C’est ce qu’elle appelle son “noyau dur”, une sphère où tout est partagé. La communication est centrale, tant pour parler des difficultés que des réussites. Le tout basé sur l’échange. La mère de famille écoute les siens qui la conseillent, notamment en ce qui concerne la communication sur Instagram et sur TikTok. Son fils de 23 ans travaillant également dans l’immobilier, mais sur les réseaux sociaux. « J’aimerais vraiment atteindre le niveau de mon fils », ironise, sourire aux lèvres, Sophie Bensaid.
Avec ses enfants, elle se compare à une louve : capable de mordre pour protéger son clan tout en restant aimante et à l’écoute. Son couple, base de la famille, va bientôt fêter ses 19 ans de vie commune. Son mari gère, surveille ; il est en “backoffice” pour permettre à sa femme de mener à bien ses différents projets. Elle est devant la scène, il est derrière l’écran, mais l’un sans l’autre.
Entre sa vie personnelle, les jours de tournage pour M6 et les conseils aux clients de son agence, l’experte immobilière doit sans arrêt jongler entre ses obligations. En début de semaine, Sophie Bensaid était en déplacement à Montauban pour filmer, avec son acolyte Stéphane Plaza, un épisode de “Recherche appartement ou maison”. « On passe de bons moments, c’est toujours bienveillant », remarque la star toulousaine de M6. Mais elle l’avoue, ce sont des journées éreintantes avec peu de pauses. Elle a bien souvent juste le temps d’avaler un sandwich à midi. Si elle a parfois du mal à freiner la cadence, elle s’octroie toutefois quelques moments pour elle. « De temps en temps je décroche dans mon petit paradis secret à Saint-Martin, dans les Caraïbes », raconte-t-elle.
En tout cas, la notoriété, qui va de pair avec ses passages à la télévision, ne l’effraie pas. « Ma fille me dit souvent : “Ça va, t’es pas Rihanna non plus !” », plaisante Sophie Bensaid. Et la retraite alors ? Ce n’est pas encore à l’ordre du jour, son travail la passionne bien trop. Et si elle se prend à envisager sa “retraite”, à coup de grands guillemets gestuels, ce ne sera pas pour prendre du temps pour elle mais pour les autres. Elle souhaiterait ainsi s’occuper de ses parents qui l’ont d’ailleurs suivi à Toulouse. À 53 ans, Sophie Bensaid n’est dans tous les cas pas prête de tirer sa révérence.
Louise Viatgé
Commentaires