Près de 1000 manifestants contre les violences policières à Toulouse
Un rassemblement était organisé contre les violences policières et en soutien aux blessés de Sainte-Soline ce jeudi 30 mars devant la préfecture de la Haute-Garonne à Toulouse. Près de 1000 personnes étaient présentes lors de cette manifestation.
Ils étaient près de 1000, selon La Dépêche du Midi. De nombreux manifestants se sont rassemblés à l’appel d’organisations sociales et syndicales, associations et partis politiques de gauche, notamment Alternatiba, EELV, la Confédération Paysanne ou encore la CGT, ce jeudi 30 mars à 19 heures devant la préfecture de la Haute-Garonne à Toulouse.
Un rassemblement pour la fin des violences policières, mais aussi pour « les victimes des violences policières », notamment les « deux manifestants dans le coma, les blessés de Sainte-Soline et du mouvement des retraites. »
Un rassemblement en soutien aux blessés de Sainte-Soline
Pour rappel, une manifestation était organisée ce samedi 25 mars contre le projet de mégabassine à Sainte-Soline. Mais cette dernière a dégénéré. De violents affrontements ont effectivement éclaté entre des activistes présents et les forces de l’ordre.
Lors de ceux-ci, 200 manifestants ont été blessés, dont 40 gravement, selon les organisateurs du rassemblement de ce jeudi 30 mars. Deux personnes,dont un Toulousain qui aurait « été atteint à la tête par une grenade explosive », sont actuellement dans le coma.
D’autres manifestations contres les violences policières
La manifestation organisée à Toulouse n’était pas le seul rassemblement contre les violences policières et en soutien aux blessés de Sainte-Soline hier. Il y en avait effectivement plus d’une centaine à travers le pays, dont plusieurs en Occitanie.
Des manifestations se tenaient ainsi devant toutes les préfectures de la région. C’était notamment le cas à Auch, Millau, Castres, Carcassonne, Foix, Cahors, Rodez, Montpellier, Tarbes ou encore Montauban.